Mendicité croissante dans les artères de Lomé ; Les autorités compétentes impuissantes ?

Mendicité croissante dans les artères de Lomé ; Les autorités compétentes impuissantes ?

Le phénomène de mendicité dans les grandes artères de Lomé n’est plus une affaire qui concerne, uniquement, les enfants de rues. Aujourd’hui, il y a aussi, des « adultes de rues ». Que ce soit au niveau des feux tricolores ou dans les endroits sensibles de la capitale, enfants et adultes, malades ou bien portants rivalisent d’ardeur pour tomber dans les bonnes grâce des passants et usagers des routes. Le spectacle offert par ces mendiants ne donne pas une bonne image à la ville. Pire, ces enfants et adultes agressent parfois les usagers et usent de stratégies pour les dépouiller de leurs biens.

Dans d’autres pays, les autorités compétentes prennent des décisions pour endiguer le phénomène. Récemment, en Côte d’Ivoire, le gouverneur d’Abidjan est allé loin en interdisant la mendicité dans les rues. Au Bénin, des initiatives sont mises en œuvre pour faire reculer cette « plaie » de la société. Au Togo, ça traine même si la commune du Golfe 1 a commencé quelque chose. Les points sensibles sont envahis par ces mendiants, majoritairement, venus de l’extérieurs, parfois, exploités par des réseaux qui en tirent profit. Sur le plan sécuritaire, ces acteurs de la mendicité constituent un danger et collaborent avec des bandes de braqueurs et autres criminels.

Nombre d’usagers des voies où se sont répandus les mendiants ont été victimes d’actes répréhensibles de ces derniers et se demandent si les autorités compétentes sont impuissantes ou sont à court d’idées pour endiguer le phénomène. N’est-il pas souhaitable de leur trouver des endroits bien déterminés pour permettre à ce que ceux qui veulent leur faire des offrandes pour, une raison ou une autre, d’être obligés de s’y rendre ?

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *