Togo / Misère des fonctionnaires et travailleurs : Y-a-t-il encore des syndicats ?

Togo / Misère des fonctionnaires et travailleurs : Y-a-t-il encore des syndicats ?

Les togolais ne le diront jamais assez. Les salaires des fonctionnaires des travailleurs et la pension des retraités sont misérables. Les efforts des uns et des autres sont rémunérés injustement. Il n’y a aucune joie lisible sur le visage des salariés à la fin des mois. Il suffit de faire un tour dans les banques et institutions de microfinances pour s’en convaincre. Les maigres sous retirés ne servent qu’à régler le millième de problèmes et besoins vitaux. Jusque au lendemain des virements, le cycle de jonglages sans, véritable satisfaction, recommence.

Dans cet ilot de misère ambiante, les employés cherchent depuis quelques temps en vain les syndicats. Y-a-t-il encore des syndicats au Togo ? S’interrogent les uns et les autres. Les doléances des employés et retraités ont été sacrifiés sur l’autel d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement et les syndicats en 2022, pour un apaisement comme quoi les salariés peuvent mourir de faim dans la paix. A l’époque, le secrétaire général de la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN), Senon Houssimé avait dénoncé cette situation ce qui lui avait valu des menaces de tout genre.

Aujourd’hui, les maigres salaires sont érodés par l’inflation. Au moment où dans d’autres pays des syndicats obligent les autorités à opérer des augmentations conséquentes, au Togo, ça dort. Seule le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) arrive à « tousser » sans grand changement. Nombre des entreprises et sociétés n’arrivent pas à pays le nouveau Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de cinquante-deux mille cinq cent (52.500) F CFA qui, en réalité, était une décision politique.

Le 1er mai les syndicats sortiront de leur coma pour se mettre blanc pour amuser la galerie. Jusqu’à quand cela durera ? Les centrales syndicales sont-elles préoccupées, uniquement, par les subventions que l’Etat leur accorde ? Au nom de quoi les syndicats vont accepter être « tués » par un mémorandum pour un quelconque apaisement ? Syndicats togolais réveillez-vous !

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *