L’ouvrage, « Togo/Reconnaissance des violations des Droits Humains et Nouvelle dynamique de Réconciliation et d’Unité Nationale (2005-2021) de Evalo Wiyao, dédicacé

L’ouvrage, « Togo/Reconnaissance des violations des Droits Humains et Nouvelle dynamique de Réconciliation et d’Unité Nationale (2005-2021) de Evalo Wiyao, dédicacé

L’Auditorium de l’université de Lomé a servi de cadre, le 3 avril 2024, à la cérémonie de dédicace de cet ouvrage de 287 pages qui est préfacé par Msg Nicodème Anani Barrigah-Benissan, Archevêque de Lomé.

C’est une production qui traite d’une importante parenthèse du processus de réconciliation dans lequel s’est engagé le Togo depuis son accession à souveraineté internationale. La problématique abordée par l’auteur, Dr. Evalo Wiyao, « la reconnaissance des violations des droits humains », a été au cœur de la mission de la CVJR qui en a fait un fondement de la nouvelle dynamique de réconciliation et d’unité nationale.

Exif_JPEG_420

Dans cet ouvrage, Dr. Evalo Wiyao situe les responsabilités de l’Etat et des différents acteurs dans la survenue des violations des droits humains et le droit à la réparation des victimes consécutives aux violances politiques. Sans trop convoquer le passé lointain du Togo, il fait une lecture historique de l’instauration de la justice transitionnelle depuis 2005, en questionnant les données sociopolitiques qui ont préfiguré le choix des droits de l’homme comme un des soubassements du nouvel élan d’union et de réconciliation. C’est une démarche fort intéressante qui a le mérite de rendre intelligible la mise en place, par le Togo, des différents mécanismes, commissions et cadres de discussions pour la formulation et l’exécution des réformes consensuelles orientées vers l’apaisement du corps social et l’encrage de l’état de droit.

Enseignant-chercheur et journaliste, Evalo Wiyao est Docteur en Histoire Politique et des Relations Internationales. Depuis le 24 décembre 2014, il est le Premier Rapporteur du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN). Avant le HCRRUN, il a été Attaché de Cabinet chargé de la Presse à la Présidence de la République, poste qu’il a occupé pendant quinze ans. Auteur de plusieurs ouvrages et articles portant sur l’histoire contemporaine de l’Afrique et du Togo, Dr. Evalo Wiyao s’intéresse particulièrement à la problématique de la réconciliation et de l’unité des peuples dans les Etats.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *