Réconciliation et unité nationale : Le HCRRUN toujours à l’œuvre

Réconciliation et unité nationale : Le HCRRUN toujours à l’œuvre

L’histoire du Togo a été émaillée par des évènements malheureux et douloureux engendrés par des incompréhensions politiques. Pour éviter des répétitions, un diagnostic a été fait à travers la mise en place de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) présidée par Monseigneur Nicodème Barrigah Bénissan, actuel Archevêque métropolitain de Lomé. Au terme des travaux, il a été mis en place, le 24 mai 2013, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) pour contribuer à régler les divergences, consoler les cœurs afin que les Togolais vivent dans la paix et l’harmonie.

Depuis sa création, le HCRRUN présidé par Mme Awa Nana Daboya, est à l’œuvre pour le respect et la réalisation effective des objectifs visant à lutter contre l’impunité, la promotion de de la paix et de l’unité nationale. Il est à l’avant-garde de la réconciliation entre les différentes communautés et les groupes, encourage le dialogue, la compréhension mutuelle, le pardon, promeut le sens du patriotisme, de la citoyenneté et du patriotisme. L’aspect prise en charge n’est pas à occulter dans la mission du HCRRUN. Ainsi, des victimes des violences politiques et des violations des droits humains ont été prises en charge de façon médicale, psychosociale, juridique et matérielle. Le HCRRUN indemnise, répare, de diverses manières, les préjudices subis par les populations. En 2023, trois mille six cent quatre (3.604) victimes ont été indemnisées dans le cadre de la 6ème étape d’exécution du programme de réparation affichant un taux de satisfaction de 99,14%.  Aussi, mène-t-il des actions de sensibilisation pour promouvoir le respect des droits de l’homme et la non-violence.

Dans le cadre des législatives et régionales du 29 avril 2024, le HCRRUN conscient que des moments d’élections sont très sensibles et peuvent conduire aux tensions avec, à la clé, des conséquences graves et imprévisibles, a attiré l’attention des uns et des autres par des messages sur la nécessité d’œuvrer pour des élections apaisées. Les populations ont été appelées à faire preuve de respect envers tous les adversaires politiques, à s’unir pour des élections sans violence, à s’engager au dialogue plutôt qu’à diviser, à user de la tolérance, à voter dans la paix pour une société soudée afin de construire la nation dans la diversité des opinions.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *