Tribune libre : Faire un vote de raison et de bon sens

Tribune libre : Faire un vote de raison et de bon sens

Les Togolais en âge de voter et qui se sont inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes, le 29 avril 2024 pour choisir les députés à l’Assemblée nationale et les conseillers régionaux. La campagne a débuté, le 13 avril 2024 et permet aux forces en compétition de mener leur opération de charme vis-à-vis des électeurs.

Souvent en pareil occasion, tous les moyens sont usés pour flouer les électeurs selon leurs zones de résidence, leur rang social, leur niveau de compréhension des différents enjeux et le sens de leur vote. Des candidats ne vont pas par quatre chemins pour verser dans du mensonge et des promesses démagogiques juste pour bénéficier du suffrage des électeurs. La conséquence c’est qu’après les élections, les populations sont laissées à elles-mêmes et recherchent, très souvent, au microscope leurs représentants.

A présent qu’un double scrutin aura lieu, le 29 avril 2024, il est loisible que les électeurs redoublent de vigilance pour distinguer le vrai du faux. Le moment n’est pas au vote teinté de népotisme, au vote familier ou au vote motivé par un quelconque intéressement en nature ou en espèce. Le moment doit être au vote de raison et de bon sens ; bref a un vote éclairé gage du développement harmonieux et du bien-être de tous et pour tous. Inutile de jeter son vote par la fenêtre. A chacun d’accomplir son devoir civique en toute responsabilité, en son âme et conscience. Chaque vote doit être une pierre solide pour la construction d’une véritable nation.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *