Réécriture de la Constitution : Des togolais de l’extérieur disent NON

Réécriture de la Constitution : Des togolais de l’extérieur disent NON

Le changement de la Constitution n’est pas seulement dénoncé au plan national. Dans la diaspora des associations des togolais sont vent debout contre cette démarche et initient des actions.

Le 13 avril 2024, la Diaspora Togolaise d’Allemagne (DTA) organise une manifestation qui démarrera à Brandemburger Tor à 13 heures et qui chutera au Bundestag-Platz der Republik 1, 10557 Berlin. L’objectif est de protester contre la réécriture de la Constitution, libération de tous les détenus politiques, le retour de tous les exilés politiques et la démission du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Le comité d’organisation est présidé par Firmin Tèko Djolé.

Le mouvement G9 dont le porte-parole est Gaétan Gbati Zoumaro, résidant à Rotterdam, par un communiqué daté du 05 avril 2024, dit avoir appris avec stupeur l’arrestation de neuf (9) cadres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), le 03 avril 2024. Il proteste contre ces arrestations et les accusations du Procureur de la République et exige la remise en liberté immédiate et sans condition de ces compatriotes. Le G9 appelle les populations à rejoindre les manifestations prévues les 11, 12 et 13 avril 2024 pour dire NON au changement de la Constitution.

Par un communiqué en date du 05 avril 2024, le mouvement citoyen « Ensemble le Togo » condamne, ferment, le coup d’Etat constitutionnel perpétré par le régime en place en totale violation des principes démocratiques fondamentaux. Soucieux de la préservation des principes démocratiques, il invite les populations à participer, pacifiquement, aux manifestations des 11, 12 et 13 avril 2024, pour dénoncer la violation flagrante de la Constitution.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *