Programme de construction de 21 ponts : Après le lancement, le plus dure reste à faire

Programme de construction de 21 ponts : Après le lancement, le plus dure reste à faire

Le 20 mars 2024, le président de la République, Faure Gnassingbé a lancé le programme de construction de vingt un (21) ponts modulaires mixtes acier-béton de type unibridge dans les cinq (5) régions du Togo. C’était à Ogou-Kolide, dans la préfecture de l’Est-Mono. C’est une initiative qui s’inscrit dans les priorités de la feuille de route gouvernementale Togo 2025. A terme, ces infrastructures contribueront à désenclaver les zones rurales en vue d’accélérer leur développement économique et social.

La réalisation de ces ponts est le fruit d’un partenariat public-privé à hauteur de 65,37 milliards de F CFA. Ces ouvrages sont répartis dans dix-sept (17) préfectures. Au-delà de l’aspect folklorique et festif observé au lancement, il est loisible de reconnaitre que le plus dur reste à faire. Les travaux sont assurés par le groupement Matière SAS / Matière Togo sur une durée de trente-six (36) mois. C’est bien dit mais quand on parcourt l’historique des réalisations de ce genre ou d’autres, dans nombre de cas après le coup de pioche, les choses trainent et ne respectent pas les délais. Ceux qui arrivent à terme, sont faits d’une manière bâclée.

Fort des expériences du passé, il faudrait un suivi rigoureux et citoyen afin que les vingt un (21) ponts soient construits conformément au cahier de charges sans complaisance, corruption et détournements de fonds afin que les populations puissent pousser, réellement, un ouf de soulagement.

Albert

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *