L’observation des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 : La Mission de l’ONG PSCA salue le bon déroulement de ces échéances électorales

L’observation des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 : La Mission de l’ONG PSCA salue le bon déroulement de ces échéances électorales

Le Togo a connu deux élections régionales et législatives, le lundi 29 Avril dernier évaluée par plusieurs missions d’observation internationales et nationales.

Au lendemain de la proclamation provisoire des résultats par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’ONG Populations Services Communautaire en Afrique (PSCA), autorisé a observé le déroulement des élections a déployé soixante-cinq (65) Observateurs nationaux dans le Grand Lomé et dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale.

Dans ce rapport, le responsable de mission, après analyse du processus électoral et observation du jour de vote reconnait que les élections régionales et législatives du 29 Avril, affirme que globalement elle a été équitable, plurielle et libre ; cette période s’est déroulée dans la paix, la convivialité et le fair-play excepté quelques invectives de petits esprits. Durant deux semaines, tous les partis politiques ont su mobiliser les populations au cours des meetings.

Il convient de signaler le rôle de la FOSELR chargée de couvrir la plupart des meetings des partis et des candidats indépendants ; leur présence et encadrement ont été d’une grande utilité.

Le passage des candidats et partis politiques sur les médias publics était équilibrée. Certains médias privés ont également couvert la campagne.

Bref la campagne électorale a été une réussite.

Elle félicite le gouvernement, les acteurs politiques, l’ensemble des parties prenantes et les exhorte à continuer d’œuvrer pour la stabilité et la paix afin de consolider la démocratie et l’Etat de droit.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *