Togo/ Politique, social, sport : Faure Gnassingbé à la barre !
Les togolais, ces derniers mois, surtout après les élections législatives et régionales, n’en peuvent plus. Sur beaucoup de plans, ils ploient sous le poids des difficultés. La vie devient effroyable. Il y en a qui estiment que rien ne va. Du côté des gouvernants, on brandit des efforts et la résilience du pays face à un contexte international marqué par l’inflation. Au-delà de tout, les yeux des uns et des autres sont tournés vers le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Lui seul est à la barre devant le « tribunal du peuple ».
Au plan politique, le climat n’est pas apaisé. Il suffit d’écouter les leaders de l’opposition et la société civile pour s’en convaincre. Le changement de la Constitution est toujours contesté même si pour le régime, tout est consommé. Une frange de la population continue de réclamer le retour de la Constitution de l’IVe République, exige l’amnistie générale en vue du retour de tous les exilés et réfugiés politiques, la libération des prisonniers politiques et des détenus arbitraires et des assises nationales. Tous ces acteurs sont unanimes à reconnaitre qu’il appartient au président Faure de prendre le devant des choses.
Sur le social, la question de la vie chère occupe le haut du pavé. Des togolais ont l’impression qu’il y a deux (2) Togo : un (1) composé d’une minorité qui a tout pour vivre dans un luxe insolent et un (1) constitué d’une majorité qui n’a rien. Les salaires sont érodés par l’inflation, la pauvreté est ambiante, la faim sévit. C’est avec beaucoup de peine que des togolais trouvent un semblant de repas par jour. Pour les sauver, une seule personne est interpelée. Il s’agit du président Faure Gnassingbé.
Concernant le sport, Faure Gnassingbé est encore sous les feux des projecteurs surtout avec les dernières prestations des Eperviers du Togo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Sur douze (12) points possibles, les Eperviers n’ont récolté que deux (2) provoquant le mécontentement et la colère de la population. Cette dernière exige du premier sportif togolais une véritable politique sportive avec une vision claire accompagnée de moyens conséquents. Pour tout dire, dans tous les domaines au Togo, Faure Gnassingbé est appelé à agir pour le bonheur de ses concitoyens.