Togo/ Le HCRRUN apaise la famille de feu Colonel Tépé Koffi Afenyo
Le 29 août 2024, à Lomé, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a restitué l’immeuble de feu Colonel Tépé Koffi Afenyo à ses ayants-droits. C’était au cours d’une cérémonie dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation 34 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
Le Colonel Tépé, ancien chef d’Etat-Major des Forces Armées Togolaises (FAT) et des officiers de son rang, avaient été tués dans des conditions controversées, lors de l’attaque du camp militaire du Régiment Interarmes du Togo (RIT), par un groupe armé en mars 1993. Sa maison sise au quartier Tokoin-SOTED a été occupée, sans titre, par des individus sans scrupule. Selon la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya, cette situation a amplifié les douleurs au sein de la famille. Pour Eugène Tépé, porte-parole de la famille, la cérémonie est la preuve que le HCRRUN fait un bon travail et affirme son attachement à la manifestation de la vérité et de la sincérité.
A l’instar des autres formes de réparations en justice transitionnelle, la restitution participe à la reconnaissance des souffrances des victimes et à la restauration de leur dignité ainsi que celle de leurs familles. C’est grâce aux orientations du HCRRUN que l’étude de Me André Sama Botcho, huissier de justice, a établi et confirmé l’occupation illégale de l’immeuble par des personnes qui ont été délogées suivant les procédures légales appropriées.