HCRRUN : Indemnisation dans les Plateaux-Est et la Kara : « Un pas vers la guérison et l’unité nationale »

HCRRUN : Indemnisation dans les Plateaux-Est et la Kara : « Un pas vers la guérison et l’unité nationale »

Dans la dynamique de sa mission de réparation des injustices du passé en vue de l’unité nationale et conformément à la mise en œuvre de la recommandation 53 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) présidé par Mme Awa Nana Daboya, était du 24 au 29 juin 2024, dans les régions des Plateaux-Est et de la Kara en session d’indemnisation des victimes non vulnérables c’est-à-dire celles qui n’ont pas des séquelles physiques.

Pour le compte des Plateaux-Est, les victimes des préfectures d’Akébou, d’Amou, d’Anié, de l’Est-Mono, de Haho, du Moyen-Mono, de Wawa et de l’Ogou se sont rendues dans les locaux des affaires sociales d’Atakpamé pour rentrer en possession de leurs droits. Pour la Kara, les opérations se sont déroulés aux affaires sociales de Kara et ont pris en charge les victimes des préfectures d’Assoli, de Bassar, de la Binah, de Doufelgou, de Dankpen, de la Kéran et de la Kozah.

Au titre des Plateaux-Est, deux mille huit cent soixante-six (2.866) victimes non vulnérables ont été touchées et pour la Kara, elles étaient mille quatre cent quarante-neuf (1.449). Pour la présidente du HCRRUN, les opérations visent à réparer les injustices du passé et à apporter un soutien tangible à ceux qui ont souffert des violences politiques. Selon elle, l’indemnisation est « un pas vers la guérison et l’unité nationale ». Les bénéficiaires ont été conviés à faire bon usage des fonds qui leur sont alloués, à promouvoir le pardon, la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale pour une véritable réconciliation au Togo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *