Attaques terroristes au Togo : Attention à la progression vers d’autres régions !
Le 21 juin 2024, aux environs de 13 heures, en mission d’opération coup de poing sur l’axe Koundjouare-Kpétindjoaga, dans le Kpendjal 2, des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et de l’opération Koundjoare ont été victimes d’une attaque complexe dans le village Kpétindjoga 3 situé à douze (12) km de la sortie Ouest de Borgou. Après l’attaque à engin explosif sur un binôme à moto, les terroristes ont déclenché des tirs. La riposte des FDS a permis de mettre en déroute l’ennemi qui était sur les hauteurs de la montagne environnante. Deux (2) militaires ont été tués et deux (2) blessés évacués à Dapaong, une (1) moto a été, complètement, endommagée.
Ce même jour, dans le Kpendjal Ouest, aux environs de 21 heures, des terroristes en cagoules ont fait incursion à Bamone, localité du canton de Namoudjoga et située à trente (30) km de la sortie sud de Tambonga. Ils ont égorgé trois (3) civils dans une concession et emporté leurs portables. Un 4ème a été assassiné pour avoir allumé sa lampe torche sur eux lors de leur repli. Le portable d’un autre a été volé. Dans leur fuite, ils ont emporté trois (3) troupeaux de bœufs, quatre (4) téléphones et une somme de quatre-vingt-dix mille (90.000) F CFA. Pris de peur les propriétaires se sont enfuis. Toutefois, trente (30) bœufs sont revenus dans le village.
Le 25 juin 2024, aux environs de 13 heures, dans la préfecture de l’Oti, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du GTIA Sud et de l’opération Koundjoaré, au cours d’un ratissage et de contrôle de la zone, ont été victimes d’une attaque complexe dans la forêt de Namiélé, village dépendant de Tchanaga et situé à 20 km de la sortie Nord Est de la ville de Mango. La riposte vigoureuse a permis de repousser les assaillants. Le bilan fait état d’un (1) sapeur blessé et évacué à Dapaong pour une meilleure prise en charge, un (1) fusil VHS-2 détruit et quatre (4) terroristes neutralisés.
Avec la dernière attaque dans la préfecture de l’Oti, on constate que les forces barbares sont déterminés à progresser pour gagner d’autres localités afin de confirmer qu’aucune zone n’est épargnée. Cette situation est inquiétante et exigent une mobilisation de tout le monde. Il faut, une véritable collaboration entre les populations et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à travers des renseignements citoyens.
Propositions de ADDI
Face à la montée du terroriste dans la région des Savanes, l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), présidé par Aimé Tchaboure Gogué, propose cinq (5) mesures à savoir : la recherche d’un consensus national contre ce phénomène, l’amélioration de la communication des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), assurer un comportement plus républicain et explicitement neutre des FDS, éviter les exactions contre les citoyens, militants ou sympathisants de l’opposition politique et promouvoir la collaboration régionale dans la lutte contre le terrorisme.