Extrême chaleur : Silence du ministère de la santé sur les effets sur les populations

Extrême chaleur : Silence du ministère de la santé sur les effets sur les populations

Ce n’est un secret pour personne que le changement climatique a occasionné une extrême chaleur dans nombre de pays africains et asiatiques. Selon des spécialistes de l’Organisation des Nations Unies (ONU), 2023 a été l’année la plus chaude que l’histoire n’a jamais connu et que 2024 risque de lui ravir la vedette. Dans des localités, on enregistre jusqu’à 45° à l’ombre. La situation n’est pas reluisante même la nuit.

Le Togo n’est pas épargné. La chaleur est intense. Les populations transpirent. La nuit, nombre sont ceux qui abandonnent leur chambre aux moustiques pour venir prendre leur place dehors ou dans des endroits de fortune. L’insupportable chaleur n’est pas sans conséquences sur les différentes activités et les personnes. Si dans d’autres pays des conseils sont donnés aux populations pour mieux passer ces moments et éviter des effets néfastes sur la santé, au Togo, c’est silence radio. Le ministère de la Santé ne mobilise pas des spécialistes pour édifier sur les effets, les conséquences et les comportements à adopter.

Le seul conseil donné ici et là par d’aucuns est qu’il faut boire beaucoup d’eau. On constate, déjà, au niveau de certains des effets sur la peau avec l’apparition des tâches. N’ayant pas l’accompagnement de spécialistes et par fautes de moyens pour se faire consulter, ils s’adonnent à l’automédication par l’intermédiaire des « pharmacies par terre ». D’autres cas, sont, sûrement, à observer comme par exemple les répercussions des forts rayons solaires sur les yeux. Le ministre de la Santé Moustapha Mijiyawa, ne servirait pas mieux les togolais, en ce moment, en mobilisant les spécialistes pour prodiguer des conseils à ces concitoyens pour prévenir les maladies ? Claude

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *