Nécrologie : Programme des obsèques de Mgr Ambroise Kotamba Djoliba

Nécrologie : Programme des obsèques de Mgr Ambroise Kotamba Djoliba

L’Evêque émérite de Sokodé, Mgr Ambroise Kotamba Djoliba a rendu l’âme au Père céleste, le 15 mars 2024. La communauté chrétienne catholique a été, encore, endeuillée, après la mort, le 04 janvier 2024 en exil en Suède de l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Le programme de ses obsèques a été rendu publique par son successeur, Mgr Célestin-Maire Gaoua. Ainsi, le 04 avril 2024 à 19 h 00 : Messe-veillée à la Paroisse Christ Lumière du Monde de Kpangalam : Oraisons funèbres et témoignages. 05 avril 2024 à 09h 00 : Messe des obsèques à la même Paroisse suivie de l’inhumation à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. 07 avril 2024 à 08h 00 : Messe d’Action de grâce à la même Cathédrale.

Rappel du parcours de l’illustre disparu

Né en 1938, Ambroise Kotamba Djoliba a reçu les sacrements du baptême, de la première communion et de la confirmation en 1948 à Siou, dans la préfecture de Doufelgou. Après ses études primaires à l’école catholique de Siou entre 1947 et 1952, il entre au petit séminaire Sainte-Jeanne-d ‘Arc de Ouidah au Dahomey, actuel Bénin, puis au grand séminaire Saint-Gall de la même localité où il fait ses études philosophiques et théologiques.

De retour au pays, il est ordonné à Siou, le 11 avril 1966, par Mgr Chrétien Bakpessi, Evêque de Sokodé, à qui il succèdera vingt-sept (27) ans plus tard, le 17 avril 1993, date de sa nomination par le Pape. Il était déjà élu administrateur diocésain de Sokodé, le 29 avril 1992. Prêtre, il a exercé de nombreuses charges pastorales, spirituelles et éducatives dans les paroisses, séminaires et institutions où il a été, progressivement, nommé par son Evêque. Un service pastoral qu’il a continué comme Evêque durant vingt-trois (23) ans.

Pasteur discret mais rigoureux, le 09 février 2006, il a été élu président de la Conférence des Evêques du Togo (CET) par ses pairs. C’est ainsi qu’il a servi la CET pendant de longues années avant d’être admis au repos avec l’accord du Saint-Siège à l’âge de soixante-dix-huit (78) ans, quand son successeur Mgr Célestin-Marie Gaoua a été nommé Evêque de Sokodé, le 03 janvier 2016.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *