Tribune :« Nouvelle Vision », la voie de l’espoir

Tribune :« Nouvelle Vision », la voie de l’espoir

Depuis 1990, le Togo est en train de construire, non sans peine, la démocratie telle que voulue par les acteurs politiques et de la société civile. Ceci pour conduire le pays vers des lendemains meilleurs. Des partis politiques ont été créés et continuent de voir le jour enrichissant, ainsi, le registre réservé pour cela au ministère de l’Administration Territoriale. La scène politique est, de ce fait, animé par des partis qui laissent entrevoir leur obédience. De l’opposition radicale à l’opposition modérée en passant par les centristes, les leaders exposent leurs idées et expliquent leur vision au peuple à qui des promesses sont faites pour son épanouissement.

Au fil des années, une autre catégorie de formations politiques émerge avec un discours et un positionnement différents pour révolutionner les mentalités et mener autrement le jeu politique. Parmi ces partis figure la Nouvelle Vision (NV) présidée par Dr Aubin Kodjovi Atna Thon. Ce dernier, après le rejet de sa candidature à la présidentielle du 22 février 2020, dans des circonstances floues car ayant réunis, même au-delà, les signatures requises pour être candidat indépendant, a décidé de fonder ce parti afin de mieux exposer sa vision pour le Togo et de servir davantage les populations.

Nouvelle Vision opte pour une démarche différente en se définissant comme un parti « non au pouvoir » en lieu et place du terme opposition qui renvoie, subtilement, à l’affrontement et à un « combat » de personnes. Basée sur une théorie des « trois (3) C » c’est-à-dire, Contraindre, Contribuer et Collaborer, Dr Thon et toute son équipe ambitionnent de faire du Togo un pays socialement uni et économique fort en incitant les uns et les autres à un développement participatif et harmonieux puisqu’ ils n’ont pas la prétention de détenir une solution magique.

Nouvelle Vision tout en reconnaissant les efforts des autres partis politiques, apporte du nouveau dans la conquête du pouvoir en mettant en avant le combat d’idées, le civisme et le patriotisme. Dr Thon n’hésite pas à soutenir qu’il faudrait aller au-delà de la définition de la charte des partis politiques parce que l’essentiel, selon lui, n’est pas de conquérir le pouvoir mais de savoir l’exercer au mieux pour le bonheur des populations. Il est donc clair que Nouvelle Vision et Dr Thon ne s’inscrivent pas la logique de conquérir le pouvoir pour le pouvoir mais de bien l’exercer en rendant chaque togolais heureux dans son secteur d’activité. NV, au moment où des togolais sont gagnés par le découragement, apparait comme le voie de l’espoir pour un Togo nouveau.

Bawa

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *