Santé : Le Burkina Faso montre au Togo la voie à suivre

Santé : Le Burkina Faso montre au Togo la voie à suivre

Le Burkina Faso, malgré une situation sécuritaire difficile qui a, naturellement, des conséquences sur les activités économiques et financiers, vient de prouver qu’aucun pays ne peut se développer ou se défendre avec une population malade et incapable de se soigner par faute de moyens. D’importantes décisions considérées comme une véritable révolution, ont été prises, par les autorités pour soulager les populations.

Ainsi, parmi les mesures phares, à partir du mois d’avril, il y aura une réduction drastique des coûts des examens d’imagerie médicale et des traitements de dialyse ainsi que la suppression de la caution pour débuter l’hémodialyse. Les tarifs des examens IRM sont revus à la baisse passant de 100 à 40 milles F CFA tandis que ceux des scanners sont diminués de moitié c’est-à-dire de 50 à 25 mille F CFA. L’hémodialyse qui coutait 15 mille F CFA sera désormais à 2500 F CFA et les séances de dialyse sont devenues gratuites.

Ces mesures sont saluées par les burkinabè et des togolais qui estiment que le président Ibrahim Traoré montre la voie au Togo où, les populations espèrent une révolution médicale à travers l’installation d’infrastructures modernes, la disposition de ressources humaines suffisantes et qualifiées ainsi qu’une baisse des barrières financières.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *