Programme bourses et aides aux enfants orphelins : Le HCRRUN évalue à mi-parcours la recommandation N°49 de la CVJR
Les 10 et 11 septembre 2024, respectivement, à l’hôtel Concorde et à son siège, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), à Lomé, a procédé à l’évaluation des résultats des enfants bénéficiaires du programme de bourses d’études et d’aides après la mise en œuvre, en 2022, de la recommandation N°49 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) qui stipule que : « L’octroi d’une bourse d’étude aux enfants, directement, victimes des violences, l’octroi d’une aide annuelle à la scolarisation payable pendant cinq ans aux enfants de victimes directes ».
C’étaient des rencontres de suivi et d’échanges qui ont regroupé les enfants orphelins élèves, étudiants et apprentis des victimes directes des évènements socio-politiques malheureux de 2005. A la lumière de l’évaluation, les résultats s’avèrent encourageants en ce sens que les bénéficiaires ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour réussir leur formation ou cursus académique. La présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya a indiqué que son institution est heureuse d’annoncer qu’elle continue de faire sa part en examinant, avec célérité, les nombreuses requêtes qui affluent sur son bureau relativement aux orphelins de 2005.
Elle a encouragé les bénéficiaires face aux résultats mais a relevé que beaucoup d’efforts doivent être faits, aussi bien par les enfants que les parents et tuteurs si tant qu’il faut tirer profit des immenses sacrifices que l’Etat consent. Ces rencontres ont permis au HCRRUN d’applaudir les plus méritants en leur offrant des lots de fournitures scolaires ce qui les a aidés à bien démarrer la rentrée, le 16 septembre 2024, et de comprendre ceux qui éprouvent des difficultés dans leur parcours académique ou dans leur formation.