Rencontre d’échanges : ANCES-TOGO a réfléchi sur les enjeux actuels de la filière soja au Togo

Rencontre d’échanges : ANCES-TOGO a réfléchi sur les enjeux actuels de la filière soja au Togo

Les membres de l’Association Nationale des Commerçants-Exportateurs su Soja au Togo (ANCES-Togo) et leurs partenaires se sont rencontrés, le 30 août 2024 à Lomé, pour réfléchir sur les enjeux actuels de la filière soja au Togo. Il s’agit de faire le bilan, les diagnostics et donner de nouvelles orientations à cette filière au Togo.

Cette rencontre solennelle qui a pour thème « Enjeux actuels de la filère soja au Togo : Bilan, diagnostics et perspectives » et dont le Conseil d’Administration de cette association est initiatrice est une occasion pour les membres de faire le point sur les difficultés rencontrées sur le terrain dans l’exercice de leur commerce d’une part et d’autre part de faire des propositions qui permettront de venir à bout de ces difficultés. Ce qui, selon les participants, permettra de rendre viable ce secteur au Togo.

Cérémonie d’ouverture

Dans son discours de bienvenue, M. Bakoundah Gustav, président d’Honneur de ANCES-Togo, a exprimé ses remerciements les plus sincères aux membres pour leur présence à cette rencontre d’échange et de partage. Cette rencontre, note-t-il, se situe dans le cadre de l’organisation de la nouvelle campagne de commercialisation du soja graine et de ses produits dérivés pour la période 2024-2025. « Votre présence témoigne de l’importance que vous accordez à l’agriculture en général et à la filière soja en particulier », a-t-il indiqué. il a exhorté les participants à suivre avec intérêt l’exposé sur la thématique retenue pour cette assise en vue de faire des propositions concrètes qui puissent permettre de résoudre les problèmes que rencontre la filière soja au Togo.

Dans son intervention, M. Téwou Kokou, président du Conseil d’Administration de ANCES-Togo, a souligné que la filière soja du Togo est reconnue comme l’une des filières les mieux organisées et structurées, revêtant un caractère stratégique pour le gouvernement togolais compte tenu de son potentiel socio-économique. Et, Il est indéniable que si cette filière a atteint ce niveau, c’est grâce au travail courageux et remarquable de jeunes acteurs du secteur privé, engagés dans l’entrepreneuriat, une initiative promue par le gouvernement comme solution aux défis de l’emploi. « La structuration progressive et professionnelle des différentes composantes de l’interprofession, l’augmentation de la production, l’organisation et l’amélioration continue des campagnes de commercialisation ont permis au Togo de se hisser au rang de premier exportateur de soja biologique vers l’Union Européenne pendant trois années consécutives, de 2019 à 2022 », a-t-il soutenu. Malheureusement, affirme-t-il, la filière a aussi révélé ses vulnérabilités. A l’en croire, les campagnes de commercialisation 2022-2023 et 2023-2024 du soja graine et de ses produits dérivés n’ont pas rencontré le même succès. Au contraire, une régression significative a été constatée, due à des réalités auxquelles le Conseil s’efforce à trouver des solutions durables. Aujourd’hui, insiste-t-il, la filière souffre de difficultés organisationnelles multiples, plongeant les commerçants-exportateurs dans des dettes considérables, ce qui met en mal les institutions financières. Il a appelé à des actions concrètes pour permettre de rédorer le blason de la filière soja au Togo.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, M. Kadzakadè K. Pussuwè, représentant le président du Conseil d’Administration du Conseil Interproffessionnel de la Filière Soja du Togo (CIFS) pour la sirconstance, a invité les acteurs de ce secteur à véritablement s’inscrire dans la droite ligne de la vision du Conseil d’Administration de ANCES-Togo pour que la filière puisse s’épanouir.

Les Travaux

Un exposé sur la thématique « Enjeux actuels sur la filière soja au Togo : bilan, diagnostics et perspectives » est présenté aux participants qui l’ont suivi avec intérêt. Il ressot de cet exposé que des mesures sont en cours de discussion, parmi lesquelles : Le soutien de l’État a travers le Ministère de la Sécurité au niveau des postes de contrôle et le Ministère de l’Économie pour un allegement fiscal sur les produits agricoles ; Un consensus entre l’ANCES et les institutions financières pour que la présentation d’un agrément, d’une attestation de membre ou d’une autorisation ANCES soit exigée avant tout déblocage des crédits ; Un soutien mutuel dans le recouvrement des crédits en cours ; La mise en place de cellules préfectorales dans les cinq régions, qui travailleront en étroite collaboration avec les autorités locales.

Cet exposé a suscité un débat très enrichissant et des propositions en vue de booster cette filière entre autres, l’octroi d’agréments par l’État, donnant accès à la commercialisation du soja au Togo ; la mise en place de l’application TRACE SOJA TOGO pour contrôler l’acheminement du soja depuis l’intérieur du pays jusqu’à Lomé ; l’installation de postes de contrôle des cargaisons sur les routes nationales n°1, 2 et 3 ainsi qu’aux ponts bascules.

Dieudonné M.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *