Assemblée Générale Elective : M. Téwou Kokou porté à la tête de l’ANCES

Selon ses textes, l’Association Nationale des Commerçants et Exportateurs du Soja (ANCES), créée en 2018 au même moment que le Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja (CIFS), renouvelle, chaque trois (03) ans, son Bureau Exécutif lors d’une Assemblée Générale Elective (AGE). C’est à cette fin que les membres de cette organisation se sont retrouvés, le vendredi 12 juillet 2024 à l’hôtel Amoukadi à Adétikopé.

Il ressort de cette rencontre que le Bureau sorti a fait, sous la direction de M. Bakoundah Gustav, six (06) ans à la tête de cette association, c’est-à-dire un mandat de trois (03) ans renouvelé une fois. Donc, il s’est agi, à cette assemblée, de visiter le bilan des activités du Bureau sorti, de donner à l’organisation, de nouvelles orientations ainsi qu’un nouveau Bureau.

Cérémonie d’ouverture

Dans son mot de bienvenue, M. Bakoundah Gustav, désormais ex-président du Conseil d’Administration de l’ANCES, a révélé que l’organisation dont il a eu la charge fait partie du CIFS constitué de trois familles, notamment la famille des producteurs, la famille des commerçants esportateurs et la famille des transformateurs. Et, pour que le Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja se porte bien, a-t-il affirmé, il va falloir que les trois familles se portent aussi bien. Pour ce faire, il a souhaité que cette Assemblée Générale Elective se déroule dans le calme, dans la sérénité et dans le respect de l’autre pour qu’à la fin, ils puissent ensemble dire qu’il y a une page qui s’est fermée et une autre s’ouvre tout en reconnaissant que la page qui se ferme et celle qui s’ouvre se trouvent dans le même livre. L’ANCES n’est pas un Etat, a-t-il soutenu. Dans un Etat, a-t-il souligné, plusieurs présidents qui se succèdent à sa tête peuvent avoir des programmes divergeants dans la gestion de cet Etat, mais cet Etat ne disparaîtra jamais. Cependant, note-il, l’ANCES est une association. « Si nous ne respectons pas pour les objectifs que nous avons assigné à notre association, si on ne travail pas pour sa vision, l’organisation peut disparaître. C’est pourquoi, en vue de l’épanouissement de notre creuset et la floraison de nos activités, nous devons rester soudés », a-t-il invité.

Parlant du bilan durant ses deux mandats à la tête de l’ANCES, M. Bakoundah a indiqué qu’il est positif car, souligné-t-il, on peut de nos jours pas parcourir le Togo sans trouver les producteurs du Soja sur toute l’étendue du territoire. Depuis la mise en place du CIFS, explique-t-il, il y a une famille qui a œuvré en sorte que la filière Soja soit tirée vers le haut. C’est la famille des commerçants et exportateurs du Soja. « Quand on produit et qu’on ne vend pas, alors c’est un véritable problème. Grâce à l’ANCES, la filère Soja est l’une des filières les plus prisées au Togo. Avant la céation du CIFS et de l’ANCES, la production du Soja était moins de 30 mille tones, mais en six ans, nous exportons aujourd’hui plus 300 mille tones de graines de Soja. Ce qui fait du Togo, pendant des années successives, le premier pays exportateur du Soja vers l’Union Européenne, les Etats-Unis d’Amérique, l’Asie, entre autres », a-t-il affirmé.

Prenant la parole à la suite, M. Kadzakadé K. Pussuwè, Président du Conseil d’Administration du CIFS, pour se réjouire de la tenue de cette assise qui, selon lui, est capitale et pour inviter les membres à respecter les valeurs de cette association en vue de sa pérénisation. « Dans la vie d’une filière, ce qui la pérénise, ce sont les marchés. Dans notre filière, c’est votre famille qui caractérise les marchés. Donc si ça ne va à votre niveu, c’est que toute la filière va s’écrouler. Je convie tous les acteurs a avoir un esprit de synergie en vue de booster la filière », a-t-il lancé.

L’élection

A la suite d’une campagne acharnée durant laquelle tous les candidats on eu à présenter leurs projets en vue de la gestion de l’ANCES et d’une élection calme et transparente, un nouveau Bureau de 15 membres ayant pour président M. Téwou Kokou de la société AVI Sarl, est porté à la tête du Conseil d’Administration de l’ANCES pour un mandat de trois (03) ans. Il faut noter que ce Bureu dispose des Conseillers pour chaque Région : Kara, Centrale, Plateaux, entre autres, ainsi que des Commissaires aux Comptes.

Dans ses mots, M. Téwou, a remercié tous ceux qui l’ont porté à la têt de cette organisation, félicité le Bureau sorti pour son travail durant ses deux mamndats à la tête de l’association et énuméré quelque s défis à relever contenus dans son programme. Il s’agit, entre autre, de revoir à la baisse le coput des agréments, de travailler de consert avec les autorités du pays en vue de relever les défis, de booster la production en mettant à disposition des producteurs des semences résilientes dans le but de passer de 50 tones par hectar à 500 tones par hectar à la saison prochaine. Ce qui selon lui, permettra au Togo d’être davantage compétitive sur le marché.

Mawu K.

La Rédaction