Media : RSF exige la libération d’Apollinaire Mewenemesse

Media : RSF exige la libération d’Apollinaire Mewenemesse

Le Directeur de Publication du Journal La Dépêche, Apollinaire Mewenemesse déjà sanctionné par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour trois (3) mois de suspension de parution dans l’affaire des circonstances de la mort du Colonel Madjoulba Bitala et du procès qui a suivi, n’est pas encore au bout de son chemin de croix. Gardé à vue à la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI) suite à une convocation, le 26 mars 2024, il s’est vu décerner, le 28 mars 2024, un mandat de dépôt.

Les chefs d’accusation retenus contre lui sont : offense au Chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles, diffamation des corps et tribunaux, diffusion de fausses nouvelles à des fins de séduction ainsi que faux et usage de faux. Reporters Sans Frontières (RSF) dénonce une décision disproportionnée et exige une libération sans délai. Selon le directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF, Sadibou Marong, l’enfermement d’Apollinaire Mewenemesse montre à quel point l’étau se resserre autour des journalistes et des médias à l’approche des élections.

Pour lui, les charges portées contre Apollinaire sont disproportionnées et visent vraisemblablement à intimider les professionnels de l’information qui enquètent sur des sujets impliquant des proches du pouvoir en place. Marong indique qu’en moins de quatre (4) mois, Apollinaire est le troisième journaliste à être incarcéré au Togo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *