Togo : Dr Kodjovi Thon adepte du développement d’abord 

Togo : Dr Kodjovi Thon adepte du développement d’abord 

Lui, c’est Kodjovi Thon qui a, toujours, prôné dans l’âme, l’investissement dans l’humain dans sa plénitude, pour un développement intégral. Le « destin » a voulu que, pour contourner certaines contraintes relatives au contexte togolais, il a décidé, conformément aux règles en vigueur, avec des jeunes aussi dynamiques que compétents, de se constituer en un parti politique dénommé Nouvelle Vision (NV), le 17 juin 2021i. Et depuis, l’homme n’a pas changé, il demeure un adepte du développement et pense que l’essentiel n’est pas de prendre le pouvoir mais c’est de savoir l’exercer.

Rappel de quelques actions

NV s’est illustrée dans plusieurs domaines qu’il faille rappeler. Au plan de l’agriculture, des coopératives ont été financées à Blita et dans d’autres préfectures. Dans le Yoto, un programme agricole est en train de faire ses preuves et, est présenté par les bénéficiaires comme un projet école. Dans le secteur de l’éducation, des enseignants et inspecteurs ont été formés, des bourses ont été octroyées à des étudiants et d’autres ont eu droit à des séances d’orientation. Des jeunes ont été appuyés en matière technique et technologique. Du matériel didactique a été, fortement, mobilisé pour soutenir des élèves en plus des efforts déployés pour améliorer le cadre des études.

Au plan des droits de l’homme et des libertés, NV a œuvré pour la libération de personnes, parfois, oubliées dans les centres de détention. La santé n’a pas été oubliée. Il y a eu l’organisation des séances de don de sang en soutien au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), des appuis en matériels à des centres de santé, des sensibilisations sur les bonnes pratiques sanitaires et hygiéniques.

Sur la gouvernance, Nouvelle Vision a toujours fait des propositions aux institutions de l’Etat à travers des rencontres périodiques avec des décideurs, des leaders de l’opposition et de la société civile pour une bonne marche des affaires de la cité. Le 10 septembre 2024, en réaction au discours du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé lors de sa participation au Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) qui s’est tenu du 04 au 06 septembre 2024, à Beijing en Chine, Thon, après l’avoir salué, a indiqué qu’il y a nécessité « ici et maintenant d’une alternance paisible, pacifique et productive ». Il n’a pas manqué de réaffirmer que l’avenir du Togo dépend de la capacité à œuvrer, inclusivement, à construire un système de dirigeance compétent, honnête et dédié à l’intérêt national.

En ce qui concerne le secteur culturel, le Mouvement NoVi, la Togolese Foundation ou le président Aubin Kodjovi Thon, ont ouvert plusieurs voies à des artistes pour exporter la musique togolaise surtout aux Etats Unis d’Amérique. Des actions ont été faites pour supporter la production de la bonne musique, encourager l’identité musicale, participer à la refonte de la cohésion culturelle entre les artistes et les décideurs, promouvoir l’art, le dessin, la créativité et l’ingéniosité togolaise.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *