Togo / Manifestations publiques :  L’ANC s’échauffe

Togo / Manifestations publiques :  L’ANC s’échauffe

Après les élections législatives et régionales du 29 avril 2024, les partis politiques ont perdu leur sens de manifestations publiques malgré la persistance des sujets sociopolitiques préoccupants. D’aucuns sont tentés de se demander s’il y a encore des partis d’opposition au Togo. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) présidée par Jean Pierre Fabre est décidée à sortir la tête de l’eau.

Le 16 novembre 2024, au siège du parti à Bè Kamalodo dans la commune Golfe 1, une rencontre a eu lieu entre Fabre et les conducteurs de taxi moto, les femmes des marchés du Grand Lomé, les différentes fédérations, la section dame et la jeunesse de la formation politique. Fabre a dénoncé la nouvelle Constitution et soutenu qu’elle ne passera pas. Il a indiqué qu’en vue de l’organisation prochaine des manifestations, le bureau national a pris la décision de rencontrer, tous les quinze (15) jours les présidents des différents organes pour une remobilisation.

L’intention affichée est de ne pas laisser un boulevard devant les autorités actuelles afin qu’elles garantissent au président Faure Gnassingbé, un pouvoir à vie en application à la nouvelle loi fondamentale promulguée, le 06 mai 2024, et qui fait passer le pays dans la 5ème République avec un régime parlementaire. A l’allure où vont les choses et vu la détermination des cadres et de la base, ce n’est pas exclu d’assister en début de l’année 2025, à des manifestations publiques pacifiques de l’ANC.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *