Santé/L’ONG UMA fait don de médicaments et de matériels médicaux au CMS de Koutoukpa

Santé/L’ONG UMA fait don de médicaments et de matériels médicaux au CMS de Koutoukpa

Dans le cadre de sa mission médicale foraine gratuite tenue du 14 au 25 octobre 2024 à Koutoukpa, une localité dans la préfecture d’Amou, l’ONG United Mission to Africa (UMA) a fait don de médicaments et de matériels médicaux au Centre Médico-social (CMS) de Koutoukpa.

Ce don est composé de matelas, de lits, de brancards, d’appareil de réanimation, de tensiomètres, de thermomètres, entre autres ainsi que des médicaments. Selon les donateurs, ces matériels sanitaires vont soulagés tant soit peu ce Centre hospitalier en terme d’hospitalisation et de soins aux patients. Ce geste humanitaire est scellé par une signature d’un contrat de don qui fait état de la liste des matériels et des médicaments offerts et les conditions d’utilisation de ce don. Il ressort du contrat que les médicaments offerts au Centre devront être utilisés gratuitement pour les patients.

Bilan de la mission

Selon M. SANI Apélété, président de UMA, cette mission a été très satisfaisante suite au nombre de personnes consultées et de patients traités. « Nous ne nous attendions pas à cette affluence. J’avoue que nous pu faire ce qu’on pouvait faire en vue de satisfaire tant soit peu ces populations », a-t-il indiqué. Il a révélé qu’en cinq (05) jours, plus de 600 personnes ont été consultées et entièrement prises en charge.

Le reste des jours a servi de distribution des médicaments et d’éducation des populations sur les conduites à tenir pour être en bonne santé, vu que les cas qui reviennent souvent sont le mal de dos, de genoux, d’ulcère, entre autres. Il a déclaré que deux cas graves ont été transférés. Une fille de 15 ans ayant une insuffisance cardiaque a été transférée au CHU Sylvanus Olympio (SO)de Lomé et un garçon de 14 ans traînant, depuis sa naissance l’hernie, est transféré au CHR d’Atakpamé en vue d’une opération chirurgicale. « Le transfert de ces deux cas et leurs traitements sont pris en charge par l’ONG UMA », a souligné M. SANI. Il a remercié le chef canton de Koutoukpa qui a été très actif dans l’organisation de cet événement et espère que son ONG volera souvent au secours des populations togolaises.

Remerciements du chef canton

Olukè KEKOU-OSSAH VII, chef canton de Koutoukpa, s’est réjoui du déroulement de cette mission qui a été très bénéfique aux populations de Koutoukpa et à celles des autres villages de la préfecture d’Amou.

Il a remercié l’ONG UMA pour ce geste humanitaire inestimable. « On ne s’attendait que cet événement sera d’une si grande ampleur. Cela a été une aubaine pour nos populations. Nous sommes fiers de cette ONG. Nous manquons de mot pour dire à la taille du bienfait merci aux responsables », a-t-il indiqué. il a souhaité qu’ils reviennent souvent pour le bonheur des populations.

Notons que la délégation d’UMA a été réçcu au matin du vendredi 25 octobre 2024, par M. Komlan Mally, ex Premier Ministre du Togo, à son domicile à Adiva. Il a félicité l’ONG UMA pour cette œuvre humanitaire en faveur des populations d’Amou. Il a auusi souhaité que d’autres organisations humanitaires fassent de même pour le bonheur des populations.

M.K

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *