Mission médicale foraine gratuite au Togo : L’ONG UMA œuvre pour la bonne santé des populations de Koutoukpa et de ses environs
Pour permettre aux populations de la préfecture d’Amou d’être en bonne santé et de vaquer à ses activités en vue du développement de cette localité, l’ONG United Mission to Africa (UMA) des USA en partenariat avec l’Association de Développement et de Promotion des Agents de Santé (A.DE.P.A.S) du Togo mène, du 14 au 25 octobre 2024 à Koutoukpa, une mission foraine gratuite.
Le centre de santé de ce village a servi de cadre à cet événement médical qui a vu les autorités administratives, coutumières ainsi que les populations de cette préfecture honorer de leur présence la cérémonie d’ouverture.
Olukè KEKOU-OSSAH VII, chef canton de Koutoukpa, s’est, dans son mot de bienvenue, félicité de ce que sa localité accueille cet événement d’envergure. Il a d’abord remercié les responsables de l’ONG UMA ainsi que leurs partenaires pour avoir fait le choix de sa localité pour cette mission foraine. Il a également remercié les autorités togolaises de la région des plateaux pour avoir permis que cet événement se tienne pour le bonheur des populations d’Amou. Cette mission, souligne-t-il, ne peut connaître un véritable succès, si les populations n’y participent pas massivement. Pour ce faire, il les invité à se faire consulter en vue d’être traités pour mieux vaquer avec sérénité à leurs occupations.
M. Messan SANI, président de l’Association de Développement et de Promotion des Agents de Santé (A.DE.PA.S) qui a invité l’ONG UMA pour cette mission foraine gratuite, s’est réjoui de la tenue de cet événement qui, pour lui, renforcera le partenariat entre les deux organisations. Il a relevé que grâce à ce partenariat, les deux organisations mèneront des actions humanitaires d’envergure en faveur des populations du Togo et d’Afrique.
Le président de l’ONG United Mission to Africa, M. Apélété SANI, a souligné que son organisation est créée dans le but d’apporter leurs expertises en matière de santé aussi bien aux populations du Togo que celles des autres pays d’Afrique. « J’espère que cette première mission que nous menons à Koutoukpa nous galvanisera pour les autres missions que nous aurons à mener aussi bien au Togo que sur tout le continent africain » a-t-il soutenu.
Le chargé de programme de l’ONG UMA, Dr Sylvain Gbogbo, s’est dit touché par l’accueil chaleureux que les autorités et les populations d’Amou ont réservé à la délégation de l’ONG UMA. Selon lui, la mission qu’organise sa structure consiste à consulter médicalement les populations et à les traiter en leur donnant gratuitement les produits, à donner une éducation sanitaire aux élèves, entre autres. Il a souhaité que durant les deux semaines que la mission tiendra, chacun profite au maximum de ce geste bénévole.
Dr AGBASSIKE Komi, Directeur Préfectoral de la Santé (DPS) Amou, a indiqué que cette mission médicale foraine gratuite est salutaire en ce sens qu’elle va soulager tant soit peu les souffrances des populations qui n’ont pas souvent des moyens pour se faire traiter en cas de maladie. Cette mission, soutient-il, est une pierre pour le développement du pays. Elle va dans la droite ligne des projets de développement du gouvernement togolais. Il a estimé qu’une seule personne ne peut pas construire le pays. Donc, cet apport de l’ONG UMA est à saluer et à encourager.
Représentant le Maire d’Amou 1 pour la circonstance, M. TCHAKPASSOU Atsou, Conseiller municipal, a appelé les populations à collaborer avec les missionnaires pour la réussite de cette mission. Il a souhaité que les responsables de l’ONG UMA ne s’arrêtent pas seulement à cette première action en l’endroit de ces populations. « Je les invite à revenir chez nous avec d’autres projets pour le bien de notre communauté », a-t-il lancé.
M.K