Conseils pour éviter les maladies liées à la saison des pluies : Le ministère de la santé interpelé

Conseils pour éviter les maladies liées à la saison des pluies : Le ministère de la santé interpelé

Le Togo est en plain-pied dans la saison pluvieuse. Dans le Grand Lomé, c’est la catastrophe dans presque tous les quartiers. Des habitations, voies et lieux d’activités socio-économiques sont dans l’eau. Les bassins de rétention d’eau offrent, à peine, des solutions palliatives. Les populations, surtout, des zones inondables n’en peuvent plus. Malgré les efforts des autorités compétentes, la situation est invivable. Au-delà des effets directs des inondations, il y a lieu de s’interroger sur les conséquences indirectes notamment sanitaires sur les populations.

Les préoccupations immédiates de sécuriser l’essentiel contre l’envahissement des eaux pluviales n’éclipsent pas la nécessité d’adopter les bons comportements pour éviter les maladies inhérentes au contexte. Sur ce plan les populations ne savent pas quoi faire parce que n’ayant pas été sensibilisées par le ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique dirigé par le Professeur Moustapha Mijiyawa. Aujourd’hui, les habitants constatent la multiplication des moustiques à ciel ouvert sans savoir où mettre la tête. Les uns et les autres ne sont pas au parfum les informations sur les maladies qui peuvent surgir en cette période et les mesures de prévention qu’il faut. 

 Le ministre Mijiyawa a intérêt à rendre service au peuple en mobilisant les compétences nécessaires pour édifier les populations sur ce qu’il faut faire pour être en bonne santé. La gestion de la situation actuelle n’incombe pas, uniquement, au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, à l’Agence Nationale pour la Protection Civile (ANPC) et aux services techniques des mairies. Le ministère de la santé est interpelé.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *