Agriculture : Le Conseiller municipal Akamah interpelle Faure Gnassingbé sur trois points
Il ne manque jamais d’occasion pour interpeler le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé sur des sujets importants visant l’épanouissement des populations et le développement du pays. Lui, c’est Akamah Dodji Espoir, Conseiller municipal dans la commune Zio 1.
Dans une sortie le 13 avril 2023, il s’est appesanti sur la situation des producteurs agricoles dans la préfecture de Zio, chef-lieu de la région maritime. Il a remercié le président Faure d’avoir accordé une place de choix à l’agriculture et ses efforts pour sa promotion avant de l’interpeler sur trois (3) points. D’abord il a attiré son attention sur le manque de tracteurs qui ne permet pas d’exploiter de grands domaines étant donné aussi que les métayers se font de plus en plus rares. Ensuite il a relevé la lourdeur des procédures d’acquisition de l’engrais qui crée beaucoup de tracasseries aux agriculteurs. Il souhaite l’allégement de ces procédures. En fin, le Conseiller Akamah a soulevé le coût de l’engrais qui selon lui, est exorbitant.
Cette interpellation fait suite à sa tournée dans les villages de la préfecture pour constater les conditions de vie et de travail des paysans. Il n’a pas oublié de rappeler que le 28 janvier 2023, le président Faure a rencontré les agriculteurs dans le cadre du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT).