Togo : Dr. Thon s’interroge sur la plus-value du système éducatif et appelle à sa refonte

Dans un message publié ce jeudi 9 mars, le Président National du parti Nouvelle Vision, Dr. Kodjovi Thon a livré son opinion sur le système éducatif togolais. Avec une série de questions pertinentes, le jeune leader a analysé l’école togolaise se demandant si elle conduit véritablement au développement. Une interrogation qui lui a permis de militer pour une refonte du système éducatif par rapport à la finalité de l’Etat.

Le Président National du parti Nouvelle Vision, Dr Kodjovi Thon a délivré ce jeudi 09 mars son traditionnel message du mois. Pour ce mois de mars, le discours qui est revenu sur les réalisations du parti le mois de février, est fortement axé sur la thématique de l’éducation.

Evoquant le système éducatif, le top management de ce jeune parti de l’opposition a relevé à travers plusieurs questions, les manquements dans l’éducation au Togo. « Le système éducatif togolais actuel contribue-t-il suffisamment au développement de notre pays ? Le système nous permet-il de former assez d’entrepreneurs engagés, aboutis et à succès ? Il faut avoir le courage de poser la question et avoir le courage d’y répondre. Serions-nous en tort en nous disant qu’il serait difficile que l’école en son état actuel contribue au développement comme on le veut ? Nous constatons que même certains cours d’histoire sont politisés. L’école est-elle suffisamment démocratisée ? Est-elle suffisamment basée sur nos réalités, nos cultures, nos histoires et nos mœurs ? », s’est interrogé Dr. Kodjovi Thon. Selon lui, la plus-value apportée par les personnes qui sortent des écoles et des centres de formation togolais connaît une dégringolade de jour en jour et cela devient un vrai problème.

Une refonte nécessaire du système éducatif

Si ses nombreuses questions pourtant non exhaustives n’ont pas trouvé de réponses, le leader de la Nouvelle Vision a sa petite idée en se basant sur des constats avérés. D’après lui, il suffit de voir les résultats sur le terrain. Les difficultés des jeunes, le nombre des chômeurs qui se multiplient sortir des universités et des centres de formation nous permettent et nous convainquent de conclure que le système éducatif togolais « même s’il n’est pas nul », est loin de permettre à l’Etat togolais d’atteindre la destination souhaitée à travers l’école. « Aussi, une question est de savoir ce qu’est cette destination. Car l’éducation est un véhicule qui doit nous amener à une finalité recherchée », enchaîne Dr. Kodjovi Atna Thon.

Pour le premier responsable de la Nouvelle Vision, il est impératif de d’abord penser à la finalité recherchée à travers le système éducatif. « Pour construire le Togo soudé et émergé dont nous rêvons, il nous faudrait penser aux qualités et aux aptitudes que nos citoyens devraient avoir et qui pourraient nous conduire à cet objectif. Ceci est fondamental et primordial avant tout développement de programmes d’études, voire des outils de l’éducation », a expliqué Dr. Thon avant d’ajouter que « aujourd’hui, à l’heure où la refonte de notre système éducatif devient une nécessité, cette démarche est impérative pour une éducation qui serait culturellement adaptée, productive et positive, et, non pas contre, mais pour le développement ». Reste à voir si le parti est disponible pour ce processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *