Politique/ Jean Kissi : « L’opposition a besoin d’une grande coalition pour un combat bloc contre bloc »
Le 27 février 2023, le Secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Jean Kissi a été reçu sur une radio de la place dans le mois de février dernier. Les sujets abordés ont tourné autour de l’actualité sociopolitique du Togo.
Depuis le décès du président fondateur du parti, Me Yawovi Agboyibo, il a été constaté un silence et la circulation des rumeurs sur des divisions qui risqueraient de signer sa disparition. Pour Jean Kissi, la mort inattendue de Yawovi Agboyibo qui a plongé le CAR dans un silence n’est pas signe d’inaction parce que les membres restants du bureau continuent de travaillé. Selon lui, n’y a pas de profondes divergences au sein du parti comme d’aucuns le pensent mais les voix dissonantes enregistrées ont pour but de pousser à une organisation rapide d’un congrès pour mettre en place de nouvelles instances dirigeantes.
Sur les élections annoncées pour cette année 2023, Jean Kissi a affirmé que le CAR est pour, soit le report des régionales qui ne sont pas une urgence, soit leur couplage avec les législatives pour faire des économies afin d’affecter les ressources disponibles à la réalisation des projets de développement. Il a soutenu que l’opposition a besoin d’une grande coalition pour un combat bloc contre bloc en vue d’obtenir le changement.
Concernant la gouvernance du pays, Kissi a appelé le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à se séparer de son équipe actuelle pour mettre en place une autre car ceux qui l’entourent ne lui font pas honneur. Pour lui, beaucoup de ministres sont des opportunistes parce que n’ayant pas mouillé le maillot pour le régime, notamment avec le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) devenu Union pour la République (UNIR).
S’agissant de la déclaration des biens, Kissi a estimé que le procédé retenu n’est pas efficace. Pour lui, cela devrait se faire devant un juge qui prend connaissance de ce qui est déclaré afin de pouvoir en juger à la fin des fonctions de l’assujetti. Il a relevé que la lutte contre la corruption doit permettre de régler le problème togolais. Selon lui, le Haute Autorité pour la Prévention, la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) en est inefficace. Il a dénoncé l’attitude du gouvernement qui est passé devant l’Assemblée nationale pour tenter de décrédibiliser la Cour des Comptes au lieu de lui faire face en fournissant les preuves de la gestion 2020 du fonds Covid-19.