Covidgate / L’opinion ne décolère pas

Ce n’est un secret pour personne que le rapport d’audit de la Cour des Comptes des Fonds de Riposte et de Solidarité Covid-19 (FRSC), gestion 2020, continue de susciter des réactions malgré la sortie, le 09 février 2023, du gouvernement qui a semblé vouloir clouer le bec des uns et des autres, estimant que tout a été géré dans la sincérité. Malgré cette tentative de défense du gouvernent, des voix continuent de soutenir qu’il y a eu, bel et bien, des malversations, des détournements et des surfacturations. Pour eux, le gouvernement en adoptant une telle position qui consiste à vouloir cacher le soleil avec la main a trahi la confiance du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Même si la Cour ne dit pas, clairement, qu’il y a des malversations et autres, il ressort qu’une minorité s’est sucrée sur le dos des Togolais qui se saignaient pour survivre du fait des conséquences néfastes de la pandémie sur leurs activités socioéconomiques. La Cour n’a pas vocation à accuser de malversations mais laisse tout le monde qui lit ses rapports de tirer les conclusions qui s’imposent. Dans le cas d’espèce, il est clair pour les Togolais, vu les énormités relevées par la Cour, qu’il y a des gens qui ont pris des libertés avec les fonds publics qui, en réalité, sont sacrés. La sortie du gouvernement tendant même à insulter l’intelligence des Togolais a été une grosse ratée et une occasion manquée de laisser entrevoir une réelle volonté d’œuvrer pour mettre fin à l’impunité au Togo.

Le président du Mouvement Togolais pour la Restauration (MTR), Dr Jean Emmanuel Gnagnon, à la publication du rapport, s’était indigné et avait trouvé que le gouvernement a trahi la confiance du président Faure et mis à mal les liens du vivre-ensemble. En niant l’évidence, Mme Victoire Tomegah-Dogbé et les ministères impliqués confirment que la justice sociale n’est pas leur préoccupation. Ils ont livré Faure Gnassingbé aux Togolais qui pensent que c’est lui qui laisse faire, en ne réagissant pas comme un véritable patron. La preuve, c’est qu’aujourd’hui, tout le monde a le regard tourné vers ce dernier pour que lumière soit faite et que les concernés soient traduits devant la justice. Des Togolais se demandent si le Chef de l’Etat va encore être inactif devant ce nième scandale qui n’honore pas sa gouvernance. Les calculs politiques continueront à nourrir l’impunité ?

Il est temps, selon la majorité des Togolais, de trouver des mesures pour arrêter la gabegie financière dans le pays. La pauvreté reste très élevée, surtout dans les zones rurales. Il est frustrant et révoltant que des gens, au nom de leur appartenance au pouvoir, se remplissent les poches. Aujourd’hui, d’aucuns accusent le Chef de l’Etat d’avoir fait confiance aux responsables des structures en mettant en leur disposition des fonds. La politique de Faure est mise à rude épreuve. Il lui revient de situer les responsabilités et d’agir afin de rassurer la population qui est fatiguée de supporter des crimes économiques sans suites judiciaires. L’heure est venue de mettre fin à la banalisation de l’impunité qui prospère de jour en jour. Même si elle est dans l’inaction, l’opinion nationale ne décolère pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *