Exposition à l’Institut Goethe : « Togo Immersive » fait découvrir les sites touristiques via des casques de réalité virtuelle

A la conférence de presse, tenue le 20 janvier dernier à l’Institut Goethe annonçant la commémoration du 60è anniversaire de l’amitié franco-allemande, « Togo Immersive » a exposé son savoir-faire dans le domaine touristique. Il s’agit d’un voyage « sur place » pour visiter les sites touristiques via le numérique. C’est un projet financé par l’ambassade d’Allemagne et celle de France au Togo.

Dans la salle de conférence de l’Institut Goethe, les participants à cette exposition ont eu la chance, grâce à un casque électronique, de visiter les sites touristiques : la Cascade d’Aklowoa, la Radio Kamina, les Grottes NOK, les Tatas Temberma, les Mangroves d’Aného, entre autres. Selon les exposants, cette exposition est une première dans la sous-région ouest africaine. Il s’agit, indiquent-ils, de montrer aux Togolais comment adapter maintenant tout ce qui se fait ailleurs avec notre réalité. Dans le domaine culturel, on parle de réalité virtuelle ou d’exposition virtuelle, mais personne n’a jamais expérimenté une exposition itinérante. « C’est dans cette dynamique que nous avons voulu adapter cette technologie qu’on a vu ailleurs à notre contexte. Quand on était en tourné, les gens nous disaient que c’est seulement à la télévision qu’ils voyaient ça et qu’ils ne savaient pas que cela existait au Togo. Cette technologie ne consiste pas à copier et à coller, parce que si on copie et on colle, on risque d’avoir un mauvais résultat », a noté M. Nicolas-Etienne Sohou N’gani, Expert Consultant en Culture, Tourisme et Développement.

Parlant de « Togo Immersive », il noté que c’est un projet de numéristion, de conservation et de valorisation du patrimoine togolais en réalité virtuelle, en immersive 360. Selon lui, il s’agit d’aller numériser les sites culturels du Togo et aussi de permettre à la population de voyer sur ces sites avec de matériels dénommés « casques de réalités virtuelles » comme si c’est elle y était. « En portant le casque, on voyage virtuellement vers ces sites en immersion 360°. D’où Togo Immersive qui permet aux Togolais là où ils se trouvent de voyager en immersion sur les sites touristiques du Togo », a-t-il indiqué. Pour rendre effectif ce voyage par immersion, il a révélé qu’il y a une phase de production dénommée « numérisation » qui consiste à prendre des images sur le terrain par des matériels spécifiques à travers des scénarios adaptés tenant compte de l’appréciation de la personne qui va porter le casque tout en définissant son circuit sur le site. « Une fois que cette phase de captation des images est fini, nous faisons le montage de ces contenus et ensuite nous les chargeons sur les casques de réalités virtuelles en vue d’entamer la phase de l’exposition virtuelle », a-t-il expliqué.

Concernant l’intérêt de ce voyage d’immersion, il a souligné que cela contribue d’abord à la promotion du tourisme local permettant aux populations togolaise de savoir qu’il y a un riche potentiel culturel qui doit leur profiter. Ensuite, cette numérisation s’inscrit dans la dynamique de conservation en ce sens que même dans 50 ans, quelqu’un qui portera le casque de réalité virtuelle, ce sera comme s’il était en 2023. « Face au changement climatique et aux conflits armés qui visent énormément tout ce patrimoine, dans 50 ans la personne qui portera le casque pourra voir comment ces sites étaient en 2020, en 2021, en 2022 ou en 2023, et si le Ministère souhaite engager des travaux de réhabilitation, ce sera plus facile parce qu’on aura tous les détails de ces sites grâce à cette immersion en 360° », a-t-il lancé. Il a précisé que le Togo a perdu une bonne partie de son patrimoine qu’on ne peut pas restaurer aujourd’hui parce qu’il n’y a aucune conservation de leurs images.

Selon M. Nicolas-Etienne Sohou N’gani, Togo Immersive est un projet pilote qui a porté sur 12 sites de la région des Savanes jusqu’à la Région Maritime. « On a numérisé seulement quelques sites et maintenant qu’on est convaincu que le public a validé ce projet, cela nous permet d’entamer la phase suite étant donné que Togo Immersive est une partie intégrante de Togo créatif. Prochainement, grâce à un financement du PNUD, révèle le promoteur, cette structure va faire la même expérience au niveau du patrimoine naturel. Il sera procédé à la numérisation des aires protégées en partenariat avec le Ministère de l’Environnement.

M.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *