Togo : Nicolas Lawson « Le salaire des fonctionnaires est scandaleux et honteux »
Le président national du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR), Jean Nicola Lawson a été l’invité, le 05 décembre 2022, sur une radio privée de la place. Les discussions ont concerné l’actualité sociopolitique du pays.
M. Lawson a indiqué que le PRR a décidé de ne plus s’inscrire dans une politique partisane car l’esprit partisan ne contribue pas à l’unité du pays. Il a dénoncé le fait que le multipartisme est, aujourd’hui, galvaudé du fait de la recherche d’intérêts personnels.
Pour lui, le PRR n’est pas préoccupé par les prochaines élections. Il a révélé qu’il a été sollicité pour diriger le parti Union pour la République (UNIR) au moment de sa création, après avoir conseillé des personnalités du régime d’opter pour ce nom. Selon lui, ceux qui dirigent ce parti ne mettent pas en œuvre de vrais projets pour le développement du pays.
Sur le plan social, il a relevé la misère des Togolais. Selon lui, le salaire des fonctionnaires est scandaleux et honteux et, les dix (10) mesures du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, du 16 septembre 2022, sont insuffisantes pour avoir un impact positif sur le quotidien des Togolais.
Il a dénoncé la politique de privatisation menée par les gouvernants parce qu’elle dépossède le pays de ses richesses en faveur des étrangers.
Il a fustigé les réactions et commentaires nés de l’information selon laquelle Faure Gnassingbé aurait aidé, feu Patrick Lawson, 1er vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, à aller bénéficier des soins adéquats à l’étranger.
Selon lui, le Chef de l’Etat peut venir au secours à tout togolais et cela ne devrait pas susciter des commentaires à connotations négatives ou politiques. Il a appelé les Togolais à l’espoir et au travail pour faire reculer la misère et favoriser un réel développement dans l’union.