Sécurité : le football, un autre vecteur de lutte contre l’extrémisme violent dans la Binah
La lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme demeure vital pour le développement de tout pays. Au Togo, les autorités en sont conscientes et multiplient des actions multiformes sur le terrain afin que le pays ne soit plus victime d’attaques barbares avec leurs lots de désolation. Les cadres de la préfecture de la Binah ont opté pour le football à travers un « tournoi de l’amitié » pour sensibiliser les jeunes sur le sujet. Lancé depuis le mois d’août 2022, sous le thème « Fédérer pour une jeunesse résiliente face à l’extrémisme violent » ce tournoi a connu son épilogue, le 30 octobre 2022 à Kémérida.

La compétition a eu comme particularité d’avoir réuni treize (13) équipes du Bénin et onze (11) du Togo. Selon les organisateurs, cette initiative est une occasion de partager la vision du président de la République, Faure Gnassingbé, en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. C’est aussi pour eux, l’occasion d’exprimer leur engagement à fédérer les énergies pour renforcer la résilience face à l’extrémisme violent pour la préservation de la paix et la culture du vivre-ensemble.

La finale a opposé Delta FC de Kétao et Volcan FC de Partago du Bénin en présence du préfet Abalounorou, du maire de la commune Binah 2, Tatangué Ali, du chef canton de Kémérida, Aguim Prospère et du Colonel Alex Yotrofei Massina. Au-delà de ces cadres de la préfecture, il avait le 2ème adjoint au maire de la commune Lacs 3, Dr Jean Emmanuel Gnagnon. Le match a été remporté par Delta FC sur un score de 3 buts contre 2. Plusieurs prix ont été offerts aux joueurs, aux équipes, aux arbitres ainsi qu’à certaines personnalités.