1ère édition du Concours « Reine des Sciences et Technologies » de la Fondation ASAAL: Mlle Ali Mangliwè Denise porte la couronne

Dans l’optique de valoriser et de promouvoir la femme en général et en particulier l’éducation de la jeune fille à travers la culture de excellence, la Fondation ASAAL a initié un concours dénommé « Reine des Sciences et Technologies » dont l’apothéose de la première édition est somptueusement célébrée le 08 octobre 2022 à Lomé.

Selon Mme Abiratou Oubôtina Bonfoh, Honorable député à l’Assemblée nationale et promotrice de la Fondation ASAAL, ce concours qui a pour but de susciter l’intérêt de la jeune fille pour les domaines des sciences et technologies, de promouvoir la culture de l’excellence de la jeune fille en milieu scolaire et dans la société, d’inciter les meilleures à persévérer dans leur cursus, d’accompagner et suivre le parcours des meilleures identifiées et d’octroyer des prix aux meilleures comme facteur d’émulation, entre autres, intervient à un moment où la question d’orientation scolaire en rapport avec les emplois actuels et futurs revient avec insistance dans toutes les réflexions liées aux réformes utiles et obligatoires à opérer au sein de notre système éducatif. « Une vision qui ne s’accompagne pas d’action est illusoire et une action qui ne découle pas d’une vision ne sert à rien. Mais, une action qui s’imprègne dans une vision peut changer le monde. A la Fondation ASAAl, nous nous efforçons d’inscrire nos actions dans des activités qui honorent la femme et la jeune fille parce que nous savons que la femme ou la jeune fille est au centre du développement d’un pays », a-t-elle indiqué avant de préciser que pendant plus de dix ans, sa Fondation pose des actions ça et là en vue de promouvoir la femme et la jeune fille. C’est dans cette optique le concours Reine des Sciences et Technologies est initié.

Ce concours, selon les promoteurs, s’est déroulé en 05 principales phases à savoir : la phase des inscriptions, la phase de présélection, la phase d’évaluation, la phase d’examen (écrit et oral), et la phase de remise officielle des prix. « A la fin de la phase d’inscription qui s’est déroulé du 12 août au 30 septembre 2022, la Fondation a enregistré 77 candidatures dont 69 conformes aux critères d’évaluation bien définis et qui permis de retenir en fin de compte 12 candidates pour la suite du processus », a révélé Dr Bakai Diyakadela, Maître-Assistante à l’Université de Lomé et présidente du Jury composé de 05 membres pour ce concours. Elle a noté que l’évaluation des dossiers et sélection des 12 premières nominées est faite sur la base des notes obtenues au BEPC dans les matières scientifiques. « Pour le concours, les candidates ont été soumises à l’écrit dans les matières telles que les Mathématiques, les Physiques et la Chimie et la moyenne considérée est égale ou supérieure à 15. Les sélectionnées sont ensuite classées afin de choisir les 05 lauréates pour l’interview. En cas d’égalité, la candidate la moins âgée et ou venant d’un centre rural est privilégié », a-t-elle expliqué.

Des 12 nominées notamment Toviélagbé Israelle, Loktéma Desseramanou Parfaite, Kpogo Ami Immaculée, Ali Mangliwè Dénise, Barandao Ma’ana Bikèyagma Arlette, Djagli Rebecca Dzogbenyuie Essi, Kaba Abré Rose, Wilson Bahun Adjélé Victoire Ornella, Koutolbéna Ditona, Lamboni Douti Nakibogte Dambé, Lokossou Olivia Mikafui et Kinvi Ayoko Sasha Jisca, c’est Mlle Ali Mangliwè Denise qui est couronnée Reine des Sciences et Technologies 2022 avec comme 1er prix 05 millions de F CFA. La 1ère Duchesse, Mlle Lokossou Olivia Mikafui, a eu comme 2ème prix 03 millions de F CFA et la 2ème Duchesse, Mlle Wilson Bahun Adjélé Victoire Ornella, a raflé le 3ème prix qui est 02 millions de F CFA. Toutefois, les 09 autres des 12 nominées ont reçu 500.000 FCFA comme prix d’encouragement.

La Reine Ali Mangliwè Denise a exprimé sa gratitude à la Fondation ASAAL, organisatrice de ce concours, et souhaité que ce concours se pérennise pour le bonheur de la femme et de la jeune fille en particulier. Elle a témoigné sa reconnaissance aux différents partenaires et remercié les invités qui, malgré leurs occupations, ont pris part à cette cérémonie. Elle a félicité les autres candidates qui, n’ont pas démérité. « J’invite les jeunes filles a aimé toutes les matières surtout les matières scientifiques en vue d’exceller, tout comme les hommes, dans tous les domaines d’emplois.

Mawu Komi    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *