Lucarne : l’Afrique doit se réveiller !

Les faits et gestes de certains dirigeants du continent africain amènent à s’interroger sur la volonté réelle et manifeste de se considérer et de vivre comme responsables d’Etats indépendants. Les commémorations des fêtes de l’indépendance des pays ressemblent de plus en plus au cinéma. A ces occasions, on donne l’impression d’être patriotique. Ceux qui soutiennent que, l’Afrique a intérêt à reconquérir son indépendance,  ne  se trompent pas dans leur positionnement.

L’Afrique donne l’image de quelqu’un qui est assis sur un cheval mais qui a les pieds à terre. L’Afrique trône sur d’innombrables richesses mais fait de la misère son « compagnon » de tous les jours. Quel paradoxe ?La principale raison de cette situation c’est  la peur des dirigeants, des élites et d’une partie des populations de faire montre d’un patriotisme certain. Les vrais patriotes sont à rechercher à la loupe.

Les « grands » présidents se comportent comme des « gamins » devant leurs homologues colonisateurs. Cela révèle que l’ombre de la colonisation plane et règne toujours sur des Etats. Les illustrations sont nombreuses et convaincantes. Il appartient aux autres continents de montrer la voie aux africains ? L’Afrique n’est-elle pas capable de réfléchir sur ce qui lui est bon et vital ? Que c’est dommage car les ressources humaines et qualifiées  ne manquent pas.

Certes, aucun continent ne doit vivre en autarcie mais l’Afrique doit se réveiller et s’affirmer à la face du monde. Il est temps de cesser de penser que le salut viendra de l’effacement des dettes pour ouvrir la voie au ré- endettement démesuré. Faisons preuve d’un vrai patriotisme dans la bonne gestion des ressources pour susciter un réel partenariat gagnant-gagnant avec les autres qui clament que l’avenir du monde se trouve en Afrique et qui manœuvrent pour tirer leurs marrons du feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *