Gestion des eaux usées : un casse-tête pour les ménages
La gestion des eaux usées est un véritable problème pour beaucoup de ménagers dans la capitale, Lomé et à l’intérieur du pays, surtout dans les grandes villes. L’eau c’est la vie, dit-on ; ce qui voudrait dire que c’est une denrée qui est présente, en permanence, dans le quotidien de l’homme. Après usage, les ménages n’arrivent pas à s’en débarrasser sans causer d’autres dégâts.
Leproblème d’assainissement est réel dans tous les quartiers. Les autorités communales s’en sont rendus compte et seraient en train de réfléchir à comment y faire, efficacement, face afin de rendre les communes propres. En dehors des dépotoirs sauvages, le drainage des eaux usées est une autre préoccupation. S’il y a des structures de ramassage des déchets, il n’existe pas encore celles chargées de la collecte des eaux usées. Ce qui n’est pas sans gêne dans les foyers et ménages.
Pour se débarrasser de ces eaux, ceux qui habitent en bordure des routes ayant des caniveaux, trouvent l’occasion de les y déverser malgré les interdictions. Ceux qui n’ont pas accès aux caniveaux, trouvent des moyens de les conserver et attendent, le moment, principalement la nuit pour les verser dans les rues. Ce qui fait que dans la nuit profonde il n’est pas aisé aux piétons de circuler sans enjamber des courants d’eaux usées avec des composantes de toute nature. « Les eaux que nous utilisons pour la cuisine, la lessive et autres, nous ne savons pas où les déverser étant donné que dans la maison, il n’y a aucun mécanisme d’évacuation. Nous essayons de les garder dans des bassines et la nuit on les déverse dans la rue et c’est comme ça tous les jours », confie une jeune dame, un seau à la main qui vient de passer à cet exercice. « Pour le moment c’est notre seule solution », ajoute-t-elle.
Pour arriver à éviter que les rues servent de débouchées à ces eaux, il faudrait que les responsables communaux fassent des études de concert avec les équipes techniques compétentes pour trouver des pistes de solutions. En attendant, les ménagers devraient faire preuve de civisme et de citoyenneté en trouvant des voies et moyens pour ne pas rendre les rues impropres car c’est une nécessité pour tout le monde de vivre dans un environnement sain.