Etat-Civil à Agoè-Nyivé 1 : Et de six (6) pour la commune !

Au nombre des activités inscrites à l’agenda de la célébration de la 5ème édition de la Journée africaine de l’état-civil célébrée dans la Commune Agoè-Nyivé 1, on note l’inauguration ce mercredi 10 août 2022 au Centre Médico-Social de Cacavéli à Lomé en présence du maire Akoété Adanbounou, d’un État-Civil pour le compte de ladite Commune portant à six (6) les centres d’Etat-Civil dans cette Commune.

Cette inauguration lance ainsi sur trois (3) jours les activités de cette édition de la Journée africaine de l’état-civil notamment, une visite des centres d’état-civil de la commune, des sensibilisations sur les médias sur l’importance de ce service et un match de football.

Pour Adanbounou Akoété, maire de la Commune d’Agoè-nyivé1, ” La définition même du citoyen se porte sur l’état-civil. Sa consolidation relève d’un enjeu civique et politique. L’état-civil garantie l’accès au droit de l’homme et permet de renforcer l’action politique à travers la production de données statistiques. Nous saisissons donc l’occasion de cette célébration pour intensifier la sensibilisation sur l’importance des actes de l’état civil, présenter les services et les facilités d’accès que ma municipalité offre à ses administrés ”.

Cette journée, placée sous le thème ” Exploiter la coordination, le leadership et l’appropriation des pays pour renforcer les systèmes intégrés d’enregistrement des faits d’état-civil et de statistiques de l’état civil : un vecteur pour compter tout le monde “, marque l’engagement des Etats à mettre en place un système d’enregistrement efficace.

« Il est important de rapprocher ce service de la population pour faciliter l’accès à ce document qui est le 1er document précieux pour l’humain. Notre municipalité rappellera durant cette célébration la fourniture de ses prestations et aussi les dispositions qui ont été prises dans ce cadre dont la création de plusieurs centres d’état-civil dans la commune  », a expliqué Gontran Yaguiwata, 3ème adjoint au maire de la commune d’Agoè-Nyivé 1.

Le Secrétaire Général M. Kazandou Essohanam, représentant du préfet, a dans son allocution, invité les parents à établir les actes de naissance dans les conditions requises afin d’éviter des problèmes aux enfants ; les couples pour la régularisation des actes de mariage et au maire une exhortation à une attention particulière pour que le travail soit pris davantage au sérieux au niveau de l’état civil.

Les responsables de la Commune d’Agoè-Nyivé1 prévoient dans les jours à venir, ouvrir d’autres centres d’État-Civil, afin de rapprocher les administrations des administrés. La Journée africaine de l’état-civil a été instaurée en 2017 en Mauritanie à l’occasion de la 4ème conférence des ministres africains en charge de l’Etat-civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *