Kloto/Activités du Comité du Festival SIKAVIO de Kpalimé : rencontre avec les autorités locales et une opération de reboisement !

Dans les préparatifs du Festival SIKAVIO  de Kpalimé, une initiative de la structure Organize, le Comité national a rencontré les autorités locales de la préfecture de Kloto, à Kpalimé, ce vendredi 24 juin 2022. Le préfet de Kloto, Kokou Bertin ASSAN, le secrétaire général de la mairie de Kloto1, Dr Tchala DOGO et le Vénére Chef Canton d’Agomé Kpalimé, Togbui Apeto Hon VI  ont été les différentes personnalités rencontrées par le Comité national de SIKAVIO. Le samedi 25 juin 2022, le comité a procédé à une opération de reboisement devant le Grand Marché Le Château.

La rencontre avec les autorités locales

Conduite par Sena Kossi AWUKLU promoteur du Festival SIKAVIO de Kpalimé et premier responsable de la structure Organize, la délégation du Comité national du Festival a rencontré les autorités locales de  la préfecture de Kloto. Objectif : présenter à ces dernières le projet du Festival SIKAVIO de Kpalimé, recueillir leurs conseils, orientations, apports et contributions.

Kokou Bertin ASSAN, la première autorité de la préfecture de Kloto a accueilli la délégation du Comité national du Festival SIKAVIO de Kpalimé dans une ambiance détendue mais très solennelle. Pour lui, le Festival SIKAVIO de Kpalimé va porter plus haut la préfecture de Kloto. Un festival qui va rehausser l’image de Kloto en particulier et du Grand Kloto  (les préfectures de Dayes, de Kpelé, d’Agou et de Kloto) en général. Après avoir accordé son entière adhésion au projet, il a exhorté le comité à la réussite : « Vous devez réussir ce projet, vous n’avez pas le droit d’échouer. J’adhère à 100% à votre projet pour plus de rayonnement de la préfecture du Kloto » a précisé, Kokou Bertin ASSAN  à l’endroit des initiateurs du Festival SIKAVIO de Kpalimé.

Absent de son territoire communal, le maire Winny Dogbatsè de Kloto 1 a instruit le secrétaire général de la commune de recevoir le comité. Une rencontre fructueuse en échanges et conseils. Dr Tchala DOGO, secrétaire général de Kloto1 a rassuré le comité de la disponibilité de la commune à accompagner l’évènement.

Un tel évènement ne peut se faire sans l’avis, l’apport, l’orientation, les conseils et la bénédiction des garants des us et coutumes de la préfecture de Kloto. Et c’est que motive la rencontre avec le Vénére Chef Canton d’Agomé Kpalimé, Togbui Apeto Hon VI. Une rencontre riche en orientations pour la réussite de l’évènement.

L’opération de reboisement devant  le Grand marché Le Château de Kpalimé

L’objectif de cette action citoyenne et républicaine est de poursuivre les efforts du gouvernement  permettant de reconstituer progressivement le couvert forestier et le porter à 25% d’ici 2025. Cette opération a été effective grâce à la collaboration conjointe de la mairie Kloto 1 et de l’ONG Graine de Vie ainsi que celle de la direction préfectorale de l’environnement. Des espèces « séna siaméa » ont été mises en terre par le comité national SIKAVIO de Kpalimé, ce samedi 25 juin 2022.

Sena Kossi AWUKLU n’a pas manqué de remercier les autorités de la ville de Kpalimé à savoir le préfet, le maire ; les responsables direction préfectorale de l’Environnement (Kloto) ainsi que ceux  de l’ONG Graine de Vie pour l’effectivité de cette opération de reboisement.

Evènement culturel et social à grande envergure, initiée par Organize, le Festival SIKAVIO de Kpalimé se déroulera à chaque période Pascale. Des programmations artistiques, culturelles et d’actions sociales dans la préfecture de Kloto seront les grands axes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *