Journée de l’arbre 2022 : la commune d’Agoè-Nyivé1 et l’UPF respectent la tradition
Célébrée depuis 1977, la journée de l’arbre a été encore respectée ce mercredi 1er juin 2022. La 46ème édition de la journée de l’arbre a servi de lancement d’une campagne nationale de reboisement 2022 sur toute l’étendue du territoire national par le gouvernement. Pour cela, les responsables de la commune d’Agoè-nyivé1 conduits par le Maire ADANBOUNOU Akoété et, ceux de l’Union de la Presse Francophone (UPF) avec à leur tête Loïc LAWSON en collaboration avec les Forces Armées Togolaises, ont mis en terre des plants sur le site du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), un exercice dont l’UPF est à sa 3ème édition.
Cet acte qui vise à restaurer le couvert végétal dans le souci de lutter contre la désertification, le changement climatique tout ceci pour la sauvegarde de l’environnement et le bien-être de la population a connu la participation du Ministre de la communication Akodah AYEWOUADAN. Les responsables de la commune d’Agoè-nyivé1 et les journalistes se sont mobiliser pour non seulement mettre en terre des plants, mais aussi, sensibiliser l’opinion à mettre en terre des plants pour rétablir l’équilibre environnemental.
Pour ADANBOUNOU Akoété, maire de la commune d’Agoè-nyivé1, ‘’ Nous avons mis en terre des plants sur le site de la BIR mais le même exercice va se poursuivre sur d’autres sites car, il est question d’apporter plus de possibilités à l’Etat qui est résolument engagé dans la lutte contre la désertification. Nous sommes tous concernés par le réchauffement climatique et le reboisement contribue à rétablir et à favoriser à un environnement sain ‘’.
La commune compte mettre en terre mille deux cent (1200) plants pour rétablir la biodiversité. ‘’ Il s’agit de mettre des plants en terre mais aussi de les entretenir. Cela fait trois (3) ans que nous sommes dans ce projet en faveur de l’environnement ‘’, a laissé entendre Loïc LOWSON, président de l’UPF Togo
Au Togo, un million de plants est à planter ce 1er juin au plan national et, plus de vingt-un millions de plants seront mis en terre dans le cadre de la campagne de reboisement 2022 et, un (1) milliard d’arbres à l’horizon 2030.