Fi Rhee au pays pour apporter sa “touche” au cinéma togolais

Il est l’une des fiertés du cinéma togolais. Fi Rhee, puisque c’est de lui  qu’il s’agit, est un homme aux multiples facettes artistiques. Vivant aux USA depuis plusieurs années, le togolais est au pays pour apporter son expertise à la chose cinématographique togolaise. En conférence de presse le samedi 21 mai 2022, l’artiste a  fait part de ses ambitions.

Fi Rhee  excelle dans le domaine de l’écriture, du cinéma, de la réalisation, de la production, du montage sans oublier sa révélation qu’est la photographie. Il est connu sous le nom de FI Rhee sur les réseaux sociaux (Facebook et @FiRhee sur Instagram)  et dans le monde de l’image. Koffi HEMADIE à l’état civil, Fi Rhee révolutionne l’art dans son  ensemble. La quarantaine dépassée, FI Rhee a commencé à s’intéresser à l’art dès son jeune âge. Il commence déjà très  jeune l’art qu’est le dessin qui prenait une grande partie de son temps en dehors des études qui restaient aussi une priorité. Son côté créatif s’est révélé à travers sa passion pour la photographie.

Fi Rhee  ambitionne  de réunir les acteurs du domaine dans un creuset pour donner un autre visage au cinéma togolais. Réalisateur et producteur, il  compte vendre la cinématographie togolaise au-delà des frontières en travaillant en synergie avec ses confrères togolais. La finalité est de travailler  ensemble avec les pays du sud et du nord pour l’émergence du cinéma au Togo. « Quand on parle du cinéma, il y a les Hollywood et les Nollywood. Je veux que quand on parlera  dorénavant de ces choses-là qu’on cite le Togo. Pour arriver à ce niveau, il faut un travail en amont. C’est ce que nous sommes venus apporter à ceux qui sont déjà sur le terrain et qui font un travail de qualité », a indiqué, Koffi HEMADJE.

Des contacts ont  été pris  avec certains grands cinéastes, réalisateurs et producteurs de la place pour des séances de travail. « J’ai pour ambition de vendre la cinématographie togolaise au-delà des frontières tout en travaillant en synergie avec mes confrères producteurs, réalisateurs togolais afin de trouver ensemble avec les pays du sud et du nord, le meilleur canal pour l’émergence du cinéma made in Togo » précise, Fi Rhee.

Ecrivain, acteur, réalisateur, producteur et monteur, il obtint son diplôme en Réseaux Informatiques. Fi Rhee est aussi un ingénieur en informatique. Il est l’auteur de quelques films où il  évoque les difficultés rencontrées par les africains lors de l’immigration. Se consacrant au cinéma, il écrit et produit trois films, entre autres,  The American Dream (Le rêve américain), première et deuxième parties : un film à travers lequel il fait la lumière sur le rêve des africains à immigrer au pays de l’oncle Sam et les difficultés dont font face ces derniers ; The Standoff  qui sont diffusés sur Amazon Prime Vidéo aux États-Unis et en Angleterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *