Entreprenariat : un programme de formation et de mentorat de l’AGF en faveur de 80 MPME des jeunes
Les jeunes sont le fer de lance du changement économique et ils ont besoin d’instruments de financement supplémentaires qui répondent directement à leurs priorités. Pour cela, quatre-vingt jeunes entrepreneurs togolais suivent un programme de formation et de mentorat de startup de micros, petites et moyennes entreprises (MPME), une initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD) en partenariat avec l’African Guarantee Fund (AGF) et Dowjil Capital.
Une cérémonie officielle de ladite formation a été donc effectuée le jeudi 12 mai 2022 au siège de l’AGF à Lomé pour cette formation qui va durer quatre (4) mois. Le programme de formation et de mentorat pour les micros, petites et moyennes entreprises, du Fonds Fiduciaire Multi-Donateurs pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation des Jeunes déploie des programmes au Nigeria, au Mali, au Ghana et au Zimbabwe en 2022 en faveur de quatre-cent jeunes entrepreneurs.
Pour Bendjin Kpeglo, Directeur Général de AGF West Africa, ” Le Togo avec ses progrès dans l’amélioration du climat des affaires est un exemple en matière de l’entrepreneuriat. Ce programme de formation et mentorat démontre l’engagement de l’AGF à créer un environnement propice à l’esprit d’entreprise, en particulier pour la jeunesse, avec des initiatives visant à promouvoir la croissance économique et inclusive en général “. Sélectionnés selon des critères d’âge (18-35 ans), d’innovation, et du genre, ces jeunes sont des entrepreneurs dont les entreprises ont pour certains moins de deux ans et pour d’autres, plus de 2 ans. Les entreprises retenues pour cette formation proviennent de différents secteurs notamment, l’agriculture, des services, de l’artisanat, des énergies renouvelables puis des nouvelles technologies.
Selon Yaotse Vovor, Directeur de Cabinet au Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, ” Le chômage est passé de 6,5% en 2011 à 3,6% en 2020 pour l’ensemble de la population. Particulièrement pour la catégorie des jeunes, ce taux a chuté de 8,1 % à 7,7% sur la même période“. Parmi les jeunes qui suivent la formation, 40 seront sélections et « mentorés » et une enveloppe de 20 milliards est prévue pour garantir des crédits à ces jeunes au terme du programme.
” Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent en effet 90 % du tissu entrepreneurial et 60 % des emplois à l’échelle du continent. Pour cela, renforcer leurs capacités par la formation et les préparer à l’accès au financement contribuerait fortement à créer des emplois durables, objectif
poursuivi par la Banque africaine de développement à travers le fonds “, a déclaré Stéphane Atta, Gérant-Fondateur de Dowjil Capital. Dowjil Capital, société dans le conseil en investissement et partenaire de coordination du programme pour le Togo, mettra en contact les bénéficiaires du programme avec des coachs et des mentors en affaires et leur fournira les compétences techniques nécessaires à l’élaboration de projets « bancables » plus susceptibles d’être financés. DOWJIL CAPITAL procèdera également à la mise en relation des jeunes dirigeants de startups avec les institutions financières locales et les fonds de capital-investissement.
L’ African Guarantee Fund pour les petites et moyennes entreprises (AGF) est une institution financière non bancaire dont l’objectif est de promouvoir le développement économique, d’accroître les créations d’emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie et un appui au renforcement des capacités, spécifiquement destinés à soutenir les PME en Afrique.