Diplomatie : inauguration d’un consulat honoraire du Togo au Burkina Faso
Ce 30 avril 2022, à Ouagadougou, a eu lieu l’inauguration d’un consulat honoraire du Togo au Burkina Faso. Le Consul honoraire est le Président Directeur Général (PDG) du groupe des travaux publics, EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou. L’information a été dévoilée par ce dernier, le 27 avril 2022, jour de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Togo, à une délégation de la communauté togolaise vivant dans ce pays. Le consulat est basé à Ouaga 2000, un quartier résidentiel conçu comme une extension moderne de la capitale du pays des hommes intègres
Le ministre des Affaires étrangères et des togolais de l’extérieur a été représenté à cette cérémonie d’inauguration par Salifou Afo Ousmane, secrétaire général dudit ministère. Il a procédé à l’ouverture du consulat en présence de Saidou Zongo secrétaire général du ministère Burkinabè des Affaires étrangères et des burkinabé de l’Extérieur, du Consul Honoraire Mahamadou Bonkoungou et de Komi Aziangbédé coordonnateur des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).
Le secrétaire général, Salifou Afo Ousmane, a appelé les togolais, vivant au Burkina Faso, à cultiver l’exemplarité, l’union, la fraternité, la solidarité et la paix et faciliter la mission du Consul qui revêt les casquettes. « Votre sens de leadership est de notoriété. Vous assumez plusieurs lourdes responsabilités. Désormais nos compatriotes ici peuvent s’enorgueillir de vous avoir comme Consul Honoraire » a précisé, Salifou Afo Ousmane.
Cette inauguration qui coïncide avec la célébration de la fête de l’indépendance du Togo est un grand moment qui témoigne du partage des liens fraternels et amicaux légendaires entre le Togo et le Burkina-Faso depuis les indépendances en 1960. La mise en place d’un consulat honoraire du Togo au Burkina Faso témoigne de la reconnaissance officielle par l’État togolais des rôles de soutien et de protection des intérêts des ressortissants togolais en terre Burkinabé.
La diaspora togolaise présente au Burkina-Faso avait exprimé sa satisfaction entière par la voix du coordonnateur des délégués pays du HCTE qui déclare en substance : « C’est une joie immense pour nous parce que nous allons avoir moins de difficultés pour obtenir des documents administratifs qui sont indispensables pour notre épanouissement ici au Burkina Faso. Le Consul Mahamadou Bonkoungou nous a toujours porté assistance par rapport à l’obtention des documents et biens d’autres. Nous sommes confiants qu’avec l’officialisation du consulat, il pourra faire encore plus pour nous ici » a indiqué, Komi Aziangbédé, coordonnateur des délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.
En rappel Mahamadou Bonkoungou est à la tête de IB Holding et de la compagnie d’aviation d’affaires Liza Transport International (LTI). Il est connu par son dévouement pour l’émergence de grandes entreprises africaines au service du développement du continent.