122 enfants du village d’Anfoin Avélé ne sont plus des « sans-papiers» grâce à KANGNI-SOUKPE Amélé

Un acte de naissance est un document juridique authentique attestant de la naissance d’une personnalité juridique. Un acte de naissance donne droit à l’éducation mais, plusieurs sont ces enfants ne disposant pas de ce document, ce qui constitue parfois un frein à leur éducation surtout pour passer l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD).

Habituée des actions généreuses à Anfoin Avélé, KANGNI-SOUKPE Amélé a permis à cent vingt-deux (122) enfants élèves en classe d’examen ou non, d’avoir leur acte de naissance. Une cérémonie de remise symbolique de ces actes de naissance s’est déroulée le 09 janvier 2022 dans ledit village en présence de KUEVIDJIN Folly Michel, Maire de Lac4, des Chefs traditionnels, des parents et des bénéficiaires.

« Partant du constat selon lequel certains enfants dans la localité n’ont pas d’acte de naissance, j’ai pris l’engagement d’en faire à 20 personnes. Mais après recensement de ces derniers, on s’est retrouvé à 122 enfants. Ne pouvant pas laisser d’autres sur les carreaux, on a fait établir l’acte de naissance à tous les enfants recensés », a indiqué, KANGNI-SOUKPE Amélé, bienfaitrice et cadre d’Anfoin Avélé. Le reste des actes de naissance est mis à la disposition des responsables du milieu afin de les remettre aux parents des bénéficiaires. Pour AGBA Kossi Emmanuel, bénéficiaire « Nous remercions la bienfaitrice  pour nous avoir aidé à avoir notre acte de naissance. Nous allons pouvoir passer notre examen. Que DIEU la comble au centuple ».Les Chefs traditionnels Togbui Komlan AGBOTA, Chef du village de Klévé (Lac2) et Togbui GBETEVE Kossi Akakpo Kumedzro2 de Zogbégan (Lac4) ont tous jeté des fleurs à la bienfaitrice pour ses multiples actions dans la localité. 

Invité pour la circonstance, Jules FERRY AGBO, président national du Mouvement “Faure est Grand ” n’a pas manqué de sensibiliser les parents sur l’importance de l’acte de naissance tout en rappelant la décision du gouvernement qui rend gratuites la déclaration et la délivrance de ce document à partir du 1er janvier prochain 2022.

De par le passé, KANGNI-SOUKPE Amélé, a fait des dons de vivres et non-vivres à toute la population d’Anfoin Avélé pour faire face au choc de la crise sanitaire de la Covid-19. Elle a même fait déplacer les footballeurs internationaux togolais pour un match de gala avec les jeunes de la localité,  etc. « Je lance un appel à tous ceux qui peuvent nous aider à faire davantage de geste dans la localité et ailleurs », a laissé entendre KANGNI-SOUKPE.

« C’est une dame avec un cœur en or car elle fait toujours parler de sa générosité. Elle a promis établir des actes aux enfants de ma localité aussi alors que DIEU la bénisse abondamment », a conclu Togbui KUEVIDJIN Gaspard Chef traditionnel du village Melly-Djigbé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *