Après « Femme en Création », Kadam Kadam, annonce le grand festival de rue, pour les 12, 13 et 14 mai 2022, à Lomé
Venues de plusieurs pays africains depuis quelques jours, une vingtaine de femmes sont en atelier de formation à Lomé. Un atelier qui s’inscrit dans le grand axe intitulé : « Femme en création ». Initiative portée par l’association Kadam-Kadam, elle a pour objectif d’amener les jeunes femmes artistes exerçant dans le domaine culturel de pouvoir s’affirmer sur scènes, d’être plus professionnelles pour mieux tirer profit du métier.
Venues précisément de cinq pays d’Afrique de l’ouest à savoir le Togo, le Bénin, la Côte d’ivoire, le Mali ainsi que la Guinée, ces jeunes dames ont eu à bénéficier de plusieurs activités.Au nombre de seize (16), ces jeunes femmes sont toutes des comédiennes, metteurs en scène, danseuses, esthéticiennes, scénographes et artistes plasticiennes. Les travaux ont duré neuf jours (du 04 au 12 décembre 2021) et ont permis à ces artistes de renforcer leurs capacités surtout en scénographie où l’accent a été mis sur le body painting et les masques. En administration plus précisément sur la méditation culturelle, l’organisation d’événements dans un espace public ainsi que la mise en scène et le jeu d’acteur, la direction artistique va permettre aux femmes de pourvoir créer des spectacles, les faire tourner et les proposer pour diffusion.
Une des participantes à cet atelier, Anifatou a décliné les différents contours de la médiation culturelle. Pour elle, la méditation artistique concerne l’accompagnement des médiateurs sur la création d’un spectacle jusqu’à sa représentation vers le public. La togolaise Abla Kanou, artiste comédienne et scénographe tout comme ses autres collègues ont expliqué que cet atelier lui a permis de parfaire ses différentes connaissances et aptitudes, de découvrir plusieurs facettes de l’art. « Avec cet atelier, nous avons découvert de nouvelles choses de la pratique de l’art» a indiqué, Abla Kanou. Des atouts professionnels qui vont davantage lui permettre de mieux rédiger et d’exécuter ses projets.
Gilbert Agbevidé, coordonnateur du Projet “Femmes en Création” et président de l’Association Kadam-Kadam, décrypte le contexte des créations. Il s’agit d’une formation concrète qui est une aubaine pour ces artistes puisqu’elles ont été outillées par des formateurs aguerris avec des parcours riches, remplis d’expériences professionnelles et avec une réelle pédagogie culturelle approuvée. « Créer une pépinière de femmes aguerries, professionnelles, dévouées capables d’envahir les scènes de l’Afrique tel est l’objectif du projet. Il permettra également de faire changer la perception du public sur les femmes artistes, qui sont souvent reléguées au second plan » a déclaré, Gilbert Agbevidé. C’est d’arriver à travailler avec les femmes afin de les accorder plus d’opportunités et de les proposer sur d’autres évènements et de diffuser leur réalisation : telle est la vision quinquennale dudit projet.
Outre, « Femme en création », Gilbert Agbevidé annonce le grand festival de rue de l’Afrique de l’ouest qui va se tenir du 12 au 14 Mai 2022 au Togo après celui du Burkina-Faso et s’en suivra celui du Mali et de la Côté d’Ivoire. Rappelons que le thème « Femmes en création » est appuyé financièrement par le fonds AWA de valorisation des cultures, un fonds ACP/UE géré par l’Institut KORE et l’Institut Français.