Togo/Le MFEG a deux ans : une table ronde et des offices religieux ont marqué l’anniversaire

Depuis 24 mois, ce mouvement s’investisse pour soutenir et promouvoir les actions du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Dénommé Mouvement Faure Est Grand, le MFEG a deux ans d‘existence. Un anniversaire qui est  célébré dans la sobriété à cause des mesures barrières édictées par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Une table ronde et des offices religieux ont marqué l’évènement sur toute l’étendue du  territoire togolais, le week-end passé. Des activités qui ont vu la présence de quelques cadres du parti politique Union pour la République (UNIR).

Déjà le vendredi 12 novembre 2021, une prière musulmane a été organisée à Lomé et  dans plusieurs préfectures. Des prières musulmanes qui ont  connu la présence effective des premiers responsables du mouvement, des coordonnateurs préfectoraux, communaux et de quelques cadres du parti Union pour la République (UNIR).Le samedi 13 novembre 2021,  les coordonnateurs préfectoraux et communaux  du MFEG se retrouvés à Lomé  pour une journée de réflexion avec pour socle la table ronde et la participation  d’Amouzou Aké, le  représentant du préfet du Golfe et d’un membre d’UNIR de la commune de Sagbado. Tous étaient là  pour rehausser l’éclat de la célébration  et témoigner  à Jules Ferry Agbo, président national du MFEG que le parti UNIR, apprécie ses actions et actes.

Un thème évocateur a fait l’objet de cette discussion à l’endroit de la jeunesse togolaise. Avant l’approfondissement dudit thème : « Le rôle de la jeunesse dans le processus du développement   durable de l’Afrique », le président national de MFEG a appelé la jeunesse togolaise à être engagée, ferme et loyale. La  cohésion sociale, l’union des actions, la solidarité, l’engagement, le respect de la hiérarchie et des ainés et surtout à la discipline du parti UNIR ont été les mots –clés de l’intervention du président national du MFEG. « Nous avons organisé cette rencontre dans le cadre de la célébration des deux ans d’existence du Mouvement Faure Est Grand (MFEG). Le  thème développé s’adresse à la jeunesse togolaise car au MFEG. Nos ambitions et visions sont basées sur l’épanouissement de la jeunesse et cette dernière a un rôle prépondérant à jouer dans le développement de notre continent et de notre cher pays. Nous devons sensibiliser les jeunes sur leurs rôles à jouer pour un développement durable » a indiqué, Jules Ferry Agbo, président national du MFEG.

« Le rôle de la jeunesse dans le processus du développement   durable de l’Afrique »,  tel est le thème central développé par  le conseiller Spécial du président national du  MFEG et président d’honneur du Hacame, Dr Fréderic Yacoudou Tiankpa. Il a insisté sur des sous –thèmes comme la force de la jeunesse, les contraintes sociales, économiques et environnementales, le  rôle de la jeunesse dans tout développement, le respect et la discipline, l’engagement, la loyauté,  la participation aux activités, le Plan National de Développement (PND), les filières  porteuses d’emploi, l’intégration régionale et sous régionale, la paix, le partage et échange des idées nobles, la solidarité,  la santé, l’éduction et de bien d’autres. « Faire de la politique, c’est s’’engager, c’est la fidélité, c’est  la loyauté, c’est  le respect, c’est  la discipline et  la participation inconditionnelle aux activités du mouvement et surtout  de notre grand parti UNIR » a conseillé, Dr Fréderic Yacoudou Tiankpa.

Pour clore en toute beauté la célébration de ce deuxième anniversaire et confier le MFEG, ses membres, le président de la République,  le gouvernement et le pays tout entier  au  Tout Puissant,  une grande messe a été dite à l’Eglise catholique Notre Dame du Sacré Cœur de Wonyomé, le dimanche le 14 novembre 2012. Sous la conduite de Jules Ferry Agbo, président national de MFEG, les membres du bureau national,  les coordonnateurs préfectoraux et communaux et les autres  les membres  ont imploré la Puissante main du Seigneur, sa protection, sa bénédiction et sa Grâce sur le Togo.

Mis en place le 09 novembre 2019, le Mouvement Faure Est Grand a organisé, entre autres, la sensibilisation, l’information, la formation des militants sur l’entrepreneuriat, des ateliers sur les droits et les devoirs d’un militant politique, des séminaires sur  l’emploi de la jeunesse et participé plusieurs aux opérations « Togo Propre ». Soutenir la politique et les actions du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, promouvoir  la paix, l’agriculture, l’élevage, l’autonomie et lutter contre la violence, sont des objectifs du MFEG.

Ayant une  représentation nationale (presque dans toutes les préfectures du Togo), le Mouvement Faure Est Grand envisage le lancement dans les prochains jours de  la section Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *