Togo/Gouvernement Dogbé : finalement quel ministre est humble ?

Après la prestation de serment du président élu Faure Gnassingbé à l’issue de la présidentielle du 22 février 2020 et la démission du gouvernement Klassou, il a eu une longue période avant la nomination d’une nouvelle équipe. A l’époque des togolais se demandaient ce qui expliquait cette attente. Si d’autres pensaient que le président Faure prenait du temps pour sortir une équipe gouvernementale à la hauteur de sa vision d’autres évoquaient des difficultés dues à la guerre de clans.

A la publication du gouvernement avec à sa tête Madame Victoire Tomégah-Dogbé et la belle intervention de Kouessan Yovodévi qui venait d’être nommé Directeur de Communication à la Présidence de la République, d’aucuns ont pensé avoir un gouvernement qui servira le peuple en « toute humilité ». Aujourd’hui, la déception semble grande.

Les premiers discours des membres du gouvernement ont donné l’impression qu’ils ont compris la vision du Patron qui avait accepté « en toute humilité » sa candidature après un travail remarquable du Délégué national du Mouvement des Sages du parti Union pour la République (MSU), le Professeur Charles Kondi Agba.

Avec le temps la population a commencé à découvrir le vrai visage de certains Ministres. L’égoïsme, le zèle démesuré, l’arrogance et les menaces ont pris une importance place dans les discours comme si les Togolais qui ont voté en majorité pour Faure Gnassingbé étaient devenus des « terroristes » ou des chiens galeux à abattre. Qu’est ce qui a pu se passer ?

Les discours sont devenus menaçants, belliqueux et va-t’en guerre vis-à-vis des togolais de la part de ceux qui ont bénéficié de la confiance du Patron pour l’aider à ne pas décevoir son peuple. L’humilité semble quitter le rang du gouvernement. Tout n’est pas, peut-être noir. A-t-il finalement dans le gouvernement Dogbé un ministre humble ? Question pour un champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *