Football : Des « extraterrestres » encouragés à jouer dans les championnats
Après un long moment d’attente la Fédération Togolaise de Football (FTF) a rendu public le classement officiel du championnat national de première division (D1), saison 2020-2021. Pour les uns ce n’est pas une surprise car c’est presqu’une habitude depuis l’arrivée du Colonel Guy Akpovy, en 2016, à la fin du championnat, la publication du classement officiel est un exercice difficile.
A la lumière du classement, Maranatha Fc de Fiokpo descend en deuxième division. L’affaire qui opposait ce club à celui des Anges de Notsè sur un joueur qui a usé du faux et qui lui donnait l’espoir d’un maintien en D1 a été tranchée en faveur des « habitants du ciel » (Anges). Après des tours de passe-passe entre la commission de recours et le comité exécutif, le faux a été écarté et le résultat sur le terrain a été considéré.
Le respect des textes n’a pas été une préoccupation. Les considérations relationnelles, les règlements de comptes et la volonté de nuire ont conduit à la prise de cette décision scandaleuse et honteuse prise par la commission de recours dirigée par le juge Espoir Assogbavi. Avec cette décision, les joueurs ayant plusieurs identités, et mis au monde à plusieurs endroits et à plusieurs dates, bref les « extraterrestres » sont, désormais, encouragés à jouer dans les championnats de football car, à la fin, c’est le résultat sur le terrain qui comptera.