Famath Production initie le « Prix Faiseurs des Stars du Togo » : Le ministre Lamadokou séduit !

À la 7ème édition des WAMMA Awards, Mathias Fanho DG de FAMATH Production, décroche le prix de Meilleur producteur de l’Afrique de l’Ouest. Mordu de la culture depuis plus deux décennies, il veut promouvoir plus la musique togolaise à travers le projet « Prix Faiseurs des Stars du Togo ». Une initiative qui séduit le ministre de la culture et du tourisme. Mardi 12 octobre dernier les trophées ont été présentés au ministre de tutelle.

Aujourd’hui, l’industrie culturelle et créative du Togo a largement progressé. Les actions du gouvernement Togolais concrétisées en septembre 2009 par le décret instituant le Fonds d’Aide à la Culture (FAC) ont donné libre cours à la créativité des artistes et promoteurs culturels. Cette émergence a occasionné la création de grands évènements            au plan national et international. Une vision qui a permis à certains artistes de se faire connaitre et distinguer à l’international. Si aujourd’hui la musique togolaise est arrivée à ce stade, il faut dire que c’est grâce au travail effectué par l’ensemble des promoteurs culturels. Face aux efforts et avancées des uns et des autres, Mathias Fanho, DG de FAMATH Production veut apporter sa contribution, en les primant à travers, une soirée de distinctions dénommée « PRIX FAISEURS DES STARS DU TOGO ».

Le but c’est d’encourager les acteurs qui y travaillent comme animateurs de radios et télévisions ; présentateurs, speakers et MC ; producteurs, arrangeurs, ingénieurs de son, réalisateurs vidéo, managers, disques-joker ; promoteurs d’évènements. Spécifiquement les « Prix Faiseurs des Stars du Togo » vise à accompagner les acteurs culturels avec des dons en nature pour leur subsistance ; valoriser le travail des acteurs de la chaîne de l’industrie musicale ; décerner 22 trophées toutes catégories confondues en plus de 10 trophées spéciaux de reconnaissance culturelle ; offrir des prix spéciaux aux Télévisions et radios qui diffusent la musique togolaise  à plus de 80% ; motiver tous les promoteurs culturels à faire mieux, à se surpasser afin de propulser la musique togolaise ; signer un contrat avec des télévisions comme TLS AFRICA et nos médias partenaires pour la diffusion de l’évènement en directe ; réussir cet évènement dans le strict respect des mesures barrières ; offrir plus de visibilité à la musique togolaise à travers nos partenaires TV.

Le gouvernement par le biais du ministère de la culture et du tourisme parraine le projet Prix Friseurs des Stars du Togo. Un soutien qui lui a été favorable lors de la présentation de son trophée meilleur producteur de l’Afrique de l’Ouest au ministre Kossi Gbényo LAMADOKOU.

D’autres acteurs du monde sportif et culturel et d’autres partenaires accompagnent l’évènement. Le lancement de ce prix, est prévu pour le mercredi  20 octobre prochain à Lomé.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *