FAWE – Togo valide son plan stratégique quinquennal et le manuel de gestion administrative et financière

Une recommandation qui fait suite à  l’atelier de validation des rapports et plans de renforcement de capacités en juin 2020 avec une priorisation des actions d’appui ressorties dans leurs besoins de renforcement institutionnel, organisationnel et technique a été établie. En vue de la mise en œuvre de ces plans de renforcement, l’élaboration des différents documents stratégiques a été confiée au Cabinet d’Ingénierie pour le Développement Inclusif et Durable (CIDID) qui a conduit l’autodiagnostic/auto-évaluation avec satisfaction. Ces 07 et 08 octobre 2021, FAWE (Forum of African Women Educationalist) Togo a procédé à la validation de ces deux précieux documents pour un meilleur fonctionnement de FAWE –Togo. Une rencontre effective grâce au l’appui financier de Plan International.

C’est à l’issue de deux jours de  travaux, tenus au siège de FAWE-Togo, à Lomé,  que les deux documents ont été validés. FAWE -Togo qui a su, avec la détermination de sa présidente, Mme Jeanine Kékéli Agounke,  faire maillage du territoire togolais. Les régions des Plateaux, centrale, des Savanes, de la Kara et Maritime ont des bureaux de coordination  de FAWE-Togo. Des implantations  à l’intérieur du pays qui ont été possibles grâce à l’abnégation de la première responsable de FAWE- Togo. Justement cette recommandation (concernant la revue et la restructuration des documents) est mise en œuvre par les organisations de la société civile (OSC) notamment FAWE-Togo, Bureau de coordination des Plateaux. A FAWE-Togo, les membres s’activent pour l’atteinte des objectifs de l’organisation.

L’objectif général de l’atelier de validation du plan stratégique et du manuel de gestion administrative er financière,  est le partage du contenu du plan stratégique et du manuel de procédures administratives et financières de FAWE-Togo à ces différents acteurs (membres, personnel, groupes cibles) et recueillir les recommandations pour d’éventuels réajustements et la mise en œuvre. Et comme objectifs spécifiques, entre autres, la finalisation  et la validation du plan stratégique et du manuel de procédures administratives et financières ;  la collecte des recommandations pour la mise en œuvre du plan stratégique et du manuel de procédure ;  la finalisation et la validation de  la chaîne des résultats du plan stratégique.

«Notre structure FAWE -Togo est essentiellement une organisation qui  promeut l’éducation de la jeune fille et l’alphabétisation de la femme. C’est l’un des axes de notre plan stratégique. Nous allons également  développer au niveau de la gent féminine le leadership et penser à la réinsertion socioprofessionnelle des femmes. Aussi, voulons-nous, voir si nous pouvons faire en sorte que la paix sociale soit au Togo car nous travaillons dans les cinq régions économiques de notre pays. Nous  verrons l’évaluation – suivi et de la capitalisation  de nos différentes activités et résultats qui seront  obtenus pendant les cinq années à venir » a indiqué, Mme da Silveira Emérentienne, présidente du Bureau de Coordination de FAWE –Togo, dans la région des Plateaux.

Elle précise par ailleurs l’importance du manuel de gestion administrative et financière : « Le manuel de gestion administrative et financière, est un document qui nous permet de voir comment nous allons nous comporter au niveau du personnel, de l’administration  générale, de la comptabilité et lors des  passations des marchés  pour une rentabilité, une transparence et une clarté lors de nos différentes activités ».

Créé en 1999, FAWE –Togo, est une organisation qui  s’active pour le genre et l’éducation. Elle  œuvre pour la promotion des politiques éducatives en faveur des filles et femmes, de l’éducation formelle et non formelle  des jeunes femmes, de l’alphabétisation des femmes. Toutes les cinq régions économiques du Togo ont un bureau de coordination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *