La commune d’Agoè-Nyivé 1 dans la dynamique de salubrité et de la modernisation des espaces aménagés

La commune d’Agoè Nyivé se veut une commune modèle. Adanbounou Akoété ne  ménage  aucun effort pour y parvenir. Institué chaque premier samedi du mois, le maire d’Agoè- Nyivé invite désormais tous les habitants de son territoire à des opérations  de salubrité  chaque samedi pour une commune propre. Une opération de  salubrité lancée, ce samedi 24 juillet 2021. Ordre, a été également  donné, aux propriétaires de dégager dans les heures qui suivent, les engins stationnés anarchiquement  ou abandonnés, sur les terre-pleins centraux.

Dès les premières heures  de ce samedi  24 juillet, le premier responsable communal accompagné de ses adjoints, du personnel de la mairie, des responsables des CDQ et CDV, des volontaires de l’ANVT et de la population, ont pris d’assaut  quelques artères de la commune. Munis de houes, de râteaux, de coupe-coupe, de balais, ils sont désherbé, balayé les voies et des espaces aménagés de la commune. L’opération consiste à désencombrer certaines voies des engins stationnés illégalement ou abandonnés, désherber les trottoirs et les  terres –pleins centraux et l’entretien des plants.

Quatre voies  sont ciblées pour cette vaste opération de nettoyage et de salubrité : le tronçon YATT et CO de Demakpoé – Assiyéyé ; le tronçon Carrefour des Armoiries – Carrefour Adrokpapé ;  le tronçon Carrefour des Armoiries –Carrefour  Bodjona et le tronçon Carrefour Bodjona – Cour d’Appel – Bar la Reserve. Ces voies et les espaces aménagés qui s’y trouvent feront l’objet  de salubrité et de nettoyage permanents tous les samedis. Une manière d’offrir une belle image à la commune d’Agoè- Nyivé1.

« Le conseil municipal de la commune d’Agoè- Nyivé a lancé cette opération de salubrité qui va se poursuivre tous les samedis pour nous permettre de rendre propre notre commune parce que nous avons un projet en vue : l’’exploitation efficiente  et efficace de nos espaces verts et également entretenir les parkings que nous avons dans la commune actuellement et lutter contre les dépotoirs sauvages. C’est un projet qui vient d’être lancé ce matin et qui va se poursuivre tous les weekends » a indiqué, Akoété Adanbounou, maire de la commune d’Agoè- Nyivé 1.

Trois jours pour dégager les engins des terre-pleins centraux

Dans le communiqué N° 899/2021/GA1-SG, daté du 21 juillet 2021 et signé du maire Adanbounou Akoété, il est demandé à tous  les propriétaires d’engins stationnés illégalement sur les tronçons précités, à les enlever dans les 72 heures à défaut, ils seront mis à la fourrière.

« Normalement ces terre-pleins doivent servir de parkings  pour la commune. Nous sommes en train de prévoir l’aménagement des espaces pour que ça soit des parkings modernes et sécurisés  pour permettre  à tous ceux qui vont stationner là de payer une redevance communale. Leurs engins seront  en parfaite sécurité. Passé le délai des 72 heures,  des sanctions sont  prévues à l’encontre de  ceux qui ne vont pas respecter cette décision. Leurs engins seront envoyés en fourrière. Les citoyens doivent apprendre à être disciplinés  et accomplir des actes civiques » précise, le premier officier municipal.

Par ailleurs, il appelle tous ses administrés à participer à cette vaste opération de nettoyage pour  rendre propre et belle la commune, où il fera bon vivre : « Notre commune se veut  une commune de référence  qui doit attirer les investisseurs, les touristes et tous ceux qui aiment le Togo. Arrivés au Togo, tout étranger doit passer chez nous pour découvrir notre belle commune » a conclu le maire.

La commune d’Agoè-Nyivé1 a une superficie de 37 000 m2 et  se trouve dans la préfecture Agoè-Nyivé dans le Grand Lomé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *