Inondations dans la commune Agoè-Nyivé 1 : le maire Akoété Kovi Adanbounou constate les dégâts et œuvre pour des solutions adéquates

Les grandes pluies s’annoncent avec toutes les conséquences néfastes qui surgissent. Ce vendredi 11 juin 2021, toute la capitale, Lomé a été arrosée par une grande pluie avec des dégâts  matériels divers. La commune d’Agoè Nyivé 1 n’était  pas  épargnée.  Des routes impraticables, des maisons qui gisent dans les eaux, des murs écroulés et le débordement des eaux des bassins  du lieu-dit « 2 Lions ».

Préoccupé par le bien-être des populations de son territoire communal,  Kovi Akoété Adanbounou, premier officier municipal, s’est déplacé personnellement, ce samedi 12 juin 2021, sur les lieux pour constater les dégâts, apporter sa compassion et son soutien aux populations et réfléchir sur les voies et stratégies pour remédier au phénomène dans les prochains jours.  

Accompagné du premier adjoint au maire, Badagbon Kossivi, du troisième adjoint au maire, Yaguiwata Kodjo G. Gontran, de la secrétaire générale de la municipalité, Béya Dotse-Guede et des premiers responsables des services techniques de la mairie, le maire s’est rendu dans les quartiers et lieux :  Anonkui, Sogbossito, Agoè-Togomé (au niveau des échangeurs), Kitidjan, le  stade  de la JCA à Agoè Nyivé et « 2 Lions ». Le constat est amer. Des  dégâts matériels énormes : des  voies impraticables, des maisons inondées et des  immeubles et murs écroulés.

Le maire a tenu à  constater la situation de lui-même. Arrivée, au niveau des bassins de « 2 Lions », la  délégation communale a  été  heureuse de suivre  le travail remarquable  des agents de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) pour trouver une solution au débordement des eaux des deux bassins.

« Hier nous avons été saisis par les habitants de la commune, compte tenu des inondations survenues ici et là. L’exécutif communal a voulu sortir pour faire le bilan  de la situation. Les dégâts sont énormes. Nous planifions d’ores et déjà des réunions  d’urgence avec l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), le ministère des Infrastructures et l’Agence Nationale d’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASAP)  pour qu’on puisse sérieusement  se pencher sur ces questions d’inondation dans la commune. Nous demandons à la population de garder son calme et d’être sereine. Avec nos services techniques, nous programmons  des actions d’urgence pour les soutenir. Nous allons réagir  promptement pour que les prochaines pluies ne puissent pas les affecter autant » a indiqué,Akoété Kovi Adanbounou, maire de la commune d’Agoè-Nyivé1.

La visite a également permis à la délégation de la mairie de constater, après les pluies, l’état de la route aménagée au niveau de la Brigade Anti Gang allant vers le boulevard Leo 2000.

Créée par la loi n° 2017-008 du 29 Juin 2017 portant création des communes, modifiée par la loi n° 2019-001 du 09 Janvier 2019, la commune d’Agoè-Nyivé 1 est l’une des 13 communes du grand Lomé. Elle couvre une superficie de 37 km2 avec une population estimée à 258 389 habitants et limitée à l’Ouest par les communes d’Agoè-Nyivé 2, 3 et 5, à l’Est par la commune de Golfe 2, au Sud par la commune du Golfe 5 et au Nord par la commune d’Agoè-Nyivé 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *